Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ex-PDG de l’ACI condamné à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 150.000 francs CFA
Publié le jeudi 19 aout 2021  |  Le Démocrate
Comment


C’était, il y a quelques jours, au tribunal de grande instance de la commune II du District de Bamako, dans le contentieux qui l’oppose au président-directeur général de BATICO-SARL, une société immobilière de la place.

Au cours de l’émission « débat politique » du 1er avril 2021, dont Mamadou Tiéni Konaté, alors président-directeur général de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI) était l’invité principal, il avait qualifié Mr Mahamane Balobo Maïga, plus connu sous le nom de Baba Maïga, de tous les maux, dont souffrait l’ACI.
Jugeant son honneur et sa considération atteints par ces accusations, le PDG de BATICO-SARL porte plainte contre lui, mais aussi contre le tribunal de grande instance de la commune II pour « diffamation ».
La première audience était prévue pour le 17 mai 2021.
« C’est de la diffamation pure et simple. Je ne suis ni PDG, ni cadre de l’ACI, alors pourquoi m’impute-t-il la décadence de l’Agence ? C’est, plutôt, moi qui devrait me plaindre de Mamadou Tiéni Konaté, qui m’a retiré toutes les parcelles à usage d’habitation que BATICO-SARL avait acquises, avant qu’il ne soit nommé PDG de l’ACI. Parcelles qu’il a mises au nom de son neveu, étudiant, vivant chez lui : Papa Oumar Samaké », rétorque le plaignant.
Mais, il y a quelques jours, le verdict tombe. A l’issue des débats, Mamadou Tiéni Konaté, ex-président directeur général de l’ACI a été reconnu coupable de diffamation contre Baba Maïga. Notre confrère, Radio-Klédu, aussi. Tous deux ont été condamnés à une peine de six mois de prison avec sursis. Et une amende de 150.000 francs CFA et au paiement du franc symbolique réclamé par le plaignant.
Sitôt le verdict prononcé, que l’ex-PDG de l’ACI et Radio Klédu font appel de ce jugement.
Affaire à suivre donc !
Commentaires