Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4697 du 11/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Après la reconduction du ministre de l’Administration territoriale : L’Adr-Fdr confirme « les accointances » entre IBK et les putschistes du 22 mars 2012
Publié le jeudi 12 septembre 2013  |  Le Républicain


© aBamako.com par as
Rencontre du ministre de l`Administration territoriale Col Moussa Sinko Coulibaly avec les agences de voyage
17/09/2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau président élu du Mali, IBK a-t-il un lien fort avec la junte qui a renversé le pouvoir d’ATT le 22 mars 2012 ? La branche politique du FDR, à savoir l’Adr-Fdr répond par l’affirmative. Dans un communiqué de presse déposé à notre rédaction et signé de son vice président le Colonel Youssouf Traoré, l’Adr-Fdr analyse la reconduction dans le nouveau gouvernement du ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly comme une prime pour service rendu et une confirmation des « accointances avec ceux qui ont perpétré le crime imprescriptible du 22 mars 2012 ». Pendant la Transition, l’ADR- FDR, a demandé, en vain, la démission de ce Ministre pour son impartialité constatée dans l’élection présidentielle. Ce ministre est reconduit dans le nouveau Gouvernement pour organiser les prochaines élections législatives. L’ADR-FDR prend à témoin l’opinion publique qu’elle ne lui fait pas confiance. Lire l’intégralité du communiqué de presse.

Après avoir chaleureusement félicité le nouveau président de la République pour son élection, l’ADR- FDR a suivi avec beaucoup d’attention la cérémonie de sa prestation de serment et la formation du premier Gouvernement de son Excellence Monsieur Oumar Tatam LY

Respectueuse du sacrifice des martyrs, fidèle aux idéaux du 26 mars et attaché à la constitution du 25 février 1992, l’ADR-FDR a relevé avec consternation l’hommage que le président de la République a rendu l’ancien Président Moussa Traoré qui a déclaré sa détermination à attacher des couronnes de feu sur la tête de ceux qui revendiquaient la démocratie au Mali en 1990-1991. Joignant l’acte à la parole, le dictateur déchu a abattu une terrible répression sur le peuple malien. Qualifier un tel homme de « grand républicain » est une insulte à la mémoire des martyrs de notre pays, à commencer par le père de la Nation, le Président Modibo Keita, mort empoisonné en mai 1977 après neuf années de réclusion dans plusieurs prisons à travers le pays.

Comment peut-on considérer comme » grand républicain », un homme condamné à une peine afflictive et infamante? En effet, Double condamné à mort, l’ancien président a certes été gracié, mais n’a pas recouvré ses droits civiques, parce que n’ayant pas été amnistié.
Aussi, un Président qui se dit de la réconciliation, ne doit-il pas rendre un vibrant hommage à tous ses prédécesseurs ?
L’ADR- FDR quant à elle retient de celui qui a perpétré le coup d’Etat du 19 novembre 1968 qu’il a été un grand prédateur de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme qu’aucune falsification de l’histoire ne saurait transformer.

L’ADR- FDR souhaite que le Président de la République se ressaisisse de cette insulte aux idéaux du 26 mars le plus tôt possible.
Quant à la formation du Gouvernement, l’ADR- FDR, tout en prenant acte des responsabilités au sommet de l’Etat confiées à ces hommes et femmes connus pour la plupart sur l’échiquier politique depuis longtemps, leur souhaite bonne chance.

Toutefois, l’ADR- FDR s’étonne et s’inquiète de la reconduction du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, en qualité de Ministre de l’Administration Territoriale. En effet, la partialité de ce Ministre ne fait l’ombre d’aucun doute :
• Proclamation anticipée d’un Président élu,
• Désignation de présidents de bureau de vote et assesseurs acquis à la cause d’un candidat, entre autres.

De l’analyse de l’ADR- FDR, cette reconduction apparait comme une prime pour service rendu et confirme les accointances tant soupçonnées avec ceux qui ont perpétré le crime imprescriptible du 22 mars 2012.
En tout état de cause, l’ADR- FDR, qui a demandé, en vain, la démission de ce Ministre pendant la Transition, ne saurait se satisfaire de sa présence dans le nouveau Gouvernement pour organiser les prochaines élections législatives.
L’ADR-FDR prend à témoin l’opinion publique qu’elle ne lui fait pas confiance.
Toutefois, donnant au nouveau premier Ministre le bénéfice du doute, l’ADR FDR l’exhorte à bien vouloir prendre en considération les réserves formulées par les acteurs politiques que nous sommes, pour une meilleure organisation des prochaines élections, au seul profit de notre peuple et pour le confort de notre démocratie!

Bamako, le 10 Septembre 2013
Pour l’ADR/ FDR
Le Vice- Président
COLONEL YOUSSOUF TRAORE

 Commentaires