Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation actuelle du pays : La lecture des FARE et du Parena !
Publié le lundi 23 aout 2021  |  Le Pays
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie d`investiture de Modibo SIDIBE comme candidat à l`élection présidentielle de Juillet 2018
Les FARE et le NPP ont investi, Modibo SIDIBE comme leur candidat à l`élection présidentielle de Juillet 2018, le Dimanche 13 Mai 2018 au Palais de la Culture de Bamako.
Comment


Dans un communiqué publié à la sortie d’une rencontre des responsables des deux partis, les FARE AN KA WULI de Modibo Sidibé et le Parena de Tiébilé Dramé ont donné leur position sur les sujets d’intérêt national, notamment la situation sécuritaire, politique, et la marche de la Transition. Les deux formations politiques ont, à la suite, appelé les Maliens à un sursaut national.

Les FARE AN KA WULI, un parti politique membre du M5-RFP, et le parti du bélier blanc de Tiébilé Dramé, semblent avoir une lecture commune de la situation actuelle du Mali. En tout cas sur le plan sécuritaire, politique et la marche de la transition. Le communiqué conjoint signé par les présidents des deux formations le prouve.

En effet, au cours de leurs échanges, les FARE AN KA WULI et le Parena ont exprimé, sur le plan sécuritaire, leurs vives préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire, marquée par les récentes attaques dans le secteur de Ouatagouna, cercle d’Ansongo. Ces deux formations politiques, bien que de bords différents, ont unanimement regretté « l’insuffisance de la réponse des autorités militaires et civiles face aux activités des groupes djihadistes qui entravent les travaux champêtres en cette période de campagne agricole en prenant en otages les habitants de plusieurs villages dans les régions de Mopti et de Ségou ». Dans la vision des FARE et du Parena, « la sécurisation des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national, est de la responsabilité première de l’État, et doit être assurée à tout prix ».

Sur le plan politique, contrairement à certaines formations politiques du M5-RFP qui sont favorables à une prolongation de la transition, les FARE de Modibo Sidibé réclame, tout comme le Parena, le respect de la durée de transition. « En ce qui concerne les élections, les FARE et le PARENA réitèrent leur attachement au respect des engagements souscrits par les autorités de la Transition face au Peuple Malien et à la Communauté Internationale, fixant la fin de la transition au 1er trimestre de 2022 », ont indiqué les deux formations dans leur communiqué avant d’inviter le gouvernement à actualiser le calendrier électoral conformément à cette échéance et à le publier. Modibo Sidibé et Tiébilé Dramé ne s’opposent pas à l’organisation des ANR, mais à son organisation par les autorités. « En ce qui concerne les Assises Nationales de la Refondation (ANR) envisagées, les deux formations politiques ont affirmé que ce processus ne doit pas être lié au calendrier des élections devant mettre fin à la transition en cours. Les Assises Nationales de la Refondation (ANR) doivent être organisées, non par les autorités, mais par un collège désigné par les forces politiques et sociales », ont déclaré les FARE et le Parena.

Les deux formations ont, selon leur communiqué conjoint, appelé à un « SURSAUT NATIONAL afin d’ouvrir une ère de Renouveau Démocratique au lendemain des prochaines élections générales ». A les croire, les autorités issues des élections de fin de Transition et celles qui suivront doivent créer les conditions d’une période d’UNION NATIONALE et de profondes réformes pour stabiliser et reconstruire l’État du Mali dans toute sa plénitude.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires