Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

URD : La conférence nationale prévue pour le 23 octobre
Publié le lundi 23 aout 2021  |  Le Pays
Rentrée
© aBamako.com par A S
Rentrée politique de la fédération de Bamako de l`URD
Bamako, le 03 avril 2021 La fédération de Bamako de l’Union pour la république et la démocratie (URD) a tenue sa rentrée politique au palais de la culture
Comment


Le Bureau Exécutif National de l’Union pour la République et la Démocratie a décidé, à l’issue de sa réunion du samedi dernier, de la tenue de la conférence nationale ordinaire le 23 octobre prochain. L’appel à candidature du parti pour la présidentielle à venir va également être lancé dans les jours à venir.

Le Bureau Exécutif national de l’URD a finalement tenu sa réunion le samedi dernier. D’importantes décisions sur la vie du parti ont été prises. La question de la tenue de la conférence nationale a été tranchée.

L’échec des pétitionnaires

« Conformément aux dispositions des articles 50 et 54 des Statuts de l’Union pour la République et la Démocratie et de l’article 46 de son règlement intérieur ; nous membres du Bureau Exécutif national, demandons au premier vice-président du parti la convocation et la tenue d’une conférence nationale extraordinaire dans un délai de 20 jours à partir de la signature de cette pétition », ont écrit les initiateurs de la pétition. Selon les documents mis sur les réseaux sociaux, ils étaient 72 membres qui ont signé la pétition. Mais le samedi, lors de la réunion, la pétition était à 72 signatures selon une source au sein du BEN.

Le Bureau Exécutif national de l’URD étant composé, selon un membre du Secrétariat exécutif, de plus de 260 membres, il fallait 170 signataires de la pétition. Mais les pétitionnaires semblent être mis en minorité par la réunion qui a décidé de la tenue d’une conférence nationale ordinaire en lieu et place d’une conférence nationale extraordinaire.

La date retenue pour la conférence nationale ordinaire, c’est le 23 octobre soit dans deux mois au lieu de 20 jours. « Les pétitionnaires qui exigeaient une conférence nationale extraordinaire, ont accepté une conférence nationale ordinaire, statutaire, qui se tiendra le 23 octobre 2021 », a déclaré Moussa Sey Diallo, secrétaire adjoint à la communication du bureau national. « Au lieu de la conférence nationale extraordinaire telle que demandée par les pétitionnaires, c’est la conférence nationale ordinaire qui a été prévue pour le 23 octobre prochain. Cette conférence nous permettra de remembrer le bureau », a nous expliqué une autre source au sein du BEN de l’URD.

L’appel à candidature lancé bientôt

La réunion du BEN, au-delà de la conférence nationale ordinaire qui se tiendra 23 octobre prochain, s’est prononcée sur le mode de désignation des candidats à la candidature pour l’élection présidentielle à venir. Selon des sources proches de l’URD, l’appel à candidature pour être le porte étendard de l’URD sera lancé bientôt, avant même la conférence nationale ordinaire. « Les cadres qui voulaient qu’on finisse aujourd’hui avec toute la procédure de désignation, ont accepté qu’on lance pour le moment que l’appel à candidature », a écrit Moussa Sey Diallo sur sa page Facebook. Selon lui, une commission composée de toutes les tendances sera constituée pour réfléchir sur les critères, qui seront ensuite soumis pour validation auprès du BEN. Elle tiendra compte des procédures établies par les textes du parti. « Il faut signaler qu’à l’URD, nous avons présentement six probables candidats. Et chaque candidat représente une tendance », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Il importe de faire savoir qu’à L’URD les textes stipulent que le BEN désigne le candidat, et la conférence d’investiture l’investit. Aussi à l’URD le consensus a toujours primé. C’est pourquoi dans la salle, la majorité qui s’est exprimée, a parlé de consensus. Alors il est fort probable que le peuple URD puisse surprendre en faisant honneur à ses sympathisants au finish ».

Parmi les candidats annoncés, figurent Dr Boubou Cissé, Mamadou Igor Diarra, Me Demba Traoré, Dr Madou Diallo…Une source proche du parti a confié à Le Pays que des négociations sont en cours pour rapprocher Me Demba Traoré et Dr Madou Diallo.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires