Le colonel major Nema Sagara a été relevée, la semaine dernière, de son poste de poste au Secrétariat permanent de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères. Elle a été remplacée par un membre du Conseil National de Transition, le lieutenant-colonel Adama Diarra, un proche au colonel Malick Diaw selon plusieurs sources. Le Collectif des Femmes contre la Discrimination au Mali proteste cette éviction qu’elle qualifie « d’injuste » et demande aux autorités de revenir sur le décret.
Des femmes sont en colère suite à l’éviction de la femme de fer, le colonel major Nema Sagara de son poste du Secrétariat permanent de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères. Le collectif des femmes anti-discrimination a exprimé son regret « suite à la discrimination contre les femmes, notamment sur une icône nationale Colonel Major NEMA SAGARA qui vient d’être injustement relevée de son poste au Secrétariat permanent de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères ». Le colonel major a été remplacée par un de ses proches collaborateurs, un proche des putschistes, notamment du colonel Malick Diaw. Il s’agit du lieutenant-colonel Adama Diarra. Pour ce collectif, cette décision est inacceptable. « Cet acte ignoble et discriminatoire montre à quel point les femmes sont ignorées et marginalisées par cette transition », déplore le communiqué. Pourtant, selon ce collectif, le colonel major Nema Sagara « fait beaucoup pour le Mali. Elle a produit d’énormes résultats à ce poste. Elle a appelé les associations féminines dans les 6 communes du district de Bamako et dans la localité de Kati pour la réussite de ses missions de lutte contre la prolifération des armes légères. Elle a fait ce travail avec un budget minable ». Pour ce collectif, le colonel major, grâce à son résultat probant, ne devrait pas être relevé. « Le Collectif des Femmes contre la Discrimination au Mali lance un APPEL PATRIOTIQUE À TOUTES LES FEMMES DU MALI, D’AFRIQUE ET DU MONDE ENTIER à s’organiser rapidement pour un GRAND MOUVEMENT qui aura lieu dans les jours à venir. CE MOUVEMENT QUI S’OPPOSE À L’ÉVICTION DE NEMA SAGARA débute par une grande marche contre ASSIMI GOITA, président de la transition qui semble manifester ce mépris envers les femmes maliennes », a-t-on précisé dans le communiqué. Le porte-parole du collectif Mme Madina KOUYATÉ a invité toutes les femmes à se lever et venir dénoncer la discrimination dans les jours à venir devant le PALAIS DE KOULOUBA.
Révélations sur le lieutenant-colonel Adama Diarra
C’est le colonel Malick Diaw qui a imposé le lieutenant-colonel Adama Diarra au Secrétariat permanent de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères. Telle est la révélation faite par Mme Madina Kouyaté sur le plateau de Kassoum Traoré. Aussi, a-t-elle insisté qu’elles contestent la nomination de cet officier supérieur à la place Nema Sagara. « On demande aux autorités de revenir sur le décret », a-t-elle sollicité.