Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

URD : La saison des coups bas
Publié le mardi 24 aout 2021  |  L'Alerte
Rentrée
© aBamako.com par A S
Rentrée politique de la fédération de Bamako de l`URD
Bamako, le 03 avril 2021 La fédération de Bamako de l’Union pour la république et la démocratie (URD) a tenue sa rentrée politique au palais de la culture
Comment


Le parti de la poignée de mains ne vit plus de jours tranquilles. La discorde y a élu domicile et la sagesse est ce qui manque le plus chez les ténors de la chapelle.




Tout a commencé en juillet dernier quand l’ancien Premier ministre, Boubou Cissé, est entré dans le parti par effraction à la faveur de la conférence de section de Djenné où il s’est fait admettre comme secrétaire chargé des questions économiques. Mais la réalité est au-delà. Toute l’histoire a trait au positionnement politique pour la candidature de l’URD à la prochaine élection présidentielle. En l’absence de feu Soumaïla Cissé, les convoitises ont pris l’allure de pugilat entre prétendants en mal popularité et d’assises solides ailleurs. Le dernier et ancien chef de gouvernement de l’ère IBK est le prototype même de l’opportuniste accouru dans l’URD. Il y est arrivé sans atout aucun, du moins avec l’unique atout de l’argent qu’il a à profusion, butin amassé dans l’exercice du pouvoir et qui sent le sang sucé du peuple.

Quand l’argent sale fait irruption dans la sphère politique, la morale s’y retire, c’est bien connu. Ce que l’URD n’avait jamais connu comme déchirements internes notamment est désormais son quotidien. Des manœuvres en branle du fait de membres stipendiés pour provoquer des turbulences d’où Boubou Cissé sortirait seul indemne ne s’arrêtent plus. Convaincu du coup fourré, le chef du parti, premier vice-président en titre, Pr. Salikou Sanogo, avait pourtant bien saisi l’occasion de la fausse désignation de Boubou Cissé comme citoyen d’honneur de Mopti pour sonner l’alerte. S’adressant en effet aux responsables et militants, il avait dit haut et fort : “C’est l’occasion de vous informer qu’à l’URD, les textes du parti encadrent parfaitement la procédure de désignation du candidat aux élections présidentielles, et qu’à cet instant précis, ce processus n’a pas encore été enclenché. À son temps, le Bureau exécutif national prendra les dispositions à cet effet”.

Mais cette mise au point à l’occasion de la conférence régionale de la Fédération URD de Mopti le samedi 07 août 2021, n’aura été entendue que par des oreilles rebelles. Le travail de sape pour imposer Boubou Cissé comme le candidat du parti continue nuit et jour. Des pétitionnaires se lâchent pour obtenir la tenue rapide d’une conférence nationale extraordinaire aux fins de désigner le candidat du parti. Les pétitions sont acheminées par des courants d’argent. Au même moment, la famille de Soumaïla Cissé, son épouse éplorée surtout se retrouve dans la tourmente, est prise d’assaut. Des combines montent des candidatures de diversion et les débats sont si virulents que rien de bon ne peut être présagé.

Le pauvre Pr. Salikou Sanogo en est réduit à émettre des invitations à la sagesse pour que l’agenda du parti ne soit pas contrarié et que la cohésion et l’unité soient préservées. Peine perdue apparemment, les “Boubouistes” ne veulent rien entendre. Mais sont-ils conscients qu’ils sont en train de préparer le lit de celui-là qui fait partie de ceux qui ont été incapable d’obtenir la libération de Soumaïla Cissé en mars 2020 ? N’eût été l’engagement des autorités de la transition, il serait mort avant sa libération.

Nouhoum DICKO
Commentaires