Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket Rwanda 2021 : Le Mali, nostalgique d’un exploit de près de 50 ans
Publié le mardi 24 aout 2021  |  Mali Tribune
Comment


C’est aujourd’hui mardi 24 août que l’Afrobasket masculin démarre au Rwanda. Pour cette 30e édition du tournoi continental majeur, l’équipe nationale du Mali tentera de faire mieux qu’une 9e place décrochée en 2017 à défaut de rééditer son exploit de 3e rang africain, synonyme de médaille de bronze, réalisé il y a 49 ans notamment en 1972 au Sénégal.
Déjà champions d’Afrique et en même temps auteur de performances mondiales historiques dans les catégories inférieures, le Mali peine encore à remporter un titre majeur chez les Hommes. C’est dire que si un trophée semble échapper à l’équipe nationale du Mali, c’est bien celui de l’AfroBasket masculin quand on sait que les Dames ont été sacrées championnes d’Afrique en 2007.



En 19 participations à la compétition, les Aigles basketteurs qui connaitront une 20e participation cette année n’ont pas su faire mieux qu’une 3e place obtenue il y a près de 50 ans. En effet, la Fiba, organisatrice de la compétition rappelle que la meilleure performance malienne date de 1972 avec une 3e place africaine.

Au Rwanda, si l’objectif de la Tunisie lors de ce FIBA AfroBasket 2021 sera de réussir la défense de son titre, celui du Mali sera de faire mieux qu’une 9e place acquise en 2017 avant de viser une médaille ou le trophée. Ce qui ne sera pas une mince affaire pour les Aigles qui ont beaucoup souffert lors des éliminatoires avant de décrocher de justesse le ticket qualificatif dans le groupe D derrière le Soudan du Sud et le Nigéria.

Selon le programme initial établi par la Fiba, la première journée verra 8 équipes s’affronter aujourd’hui, avec en ouverture de compétition le match Tunisie-Guinée (10h30). Plus tard le même jour, l’Égypte sera opposée à la République centrafricaine (13h30 GMT), le Rwanda à la République démocratique du Congo (18h00 GMT) et enfin, en clôture de journée, l’Angola se mesurera au Cap-Vert (21h00 GMT).

Pensionnaire de la poule C en compagnie du Nigeria, du Kenya et de la Côte d’Ivoire, le Mali démarrera contre le Nigéria demain mercredi 25 août à partir de 10h GMT.



Alassane CISSOUMA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment