Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali: Capharnaüm et scandale autour d’un cartel organisé qui fait fortune sur de faux documents de réexportation de marchandises et produits pétroliers. EXCLUSIF
Publié le mardi 24 aout 2021  |  Confidentiel Afrique
Le
© aBamako.com par A.S
Le ministre de l’Economie et des Finances à la Douane
Bamako, le 19 août 2014.Pour galvaniser ces soldats de l’économie que leur ministre de tutelle et ancienne de la maison, Mme Bouaré Fily Sissoko, a visité hier matin des services des douanes.
Comment


Une grosse saignée financière estimée à près de 200 milliards de FCFA pour la clôture des exercices 2019-2020 y compris le premier semestre 2021, provoquée par un cartel au sein des douanes maliennes bizute l’écosystème financier et économique du Mali. Au cœur de ce désastre financier abyssal, quelque 35 sociétés opérant dans l’importation des produits pétroliers et de marchandises solides font de fausses déclarations de réexportation de leurs marchandises vers des pays de la sous-région (Burkina, Niger, Bénin, TOGO, Ghana). Exclusif

C’est l’un des plus gros scandales qui secoue les douanes maliennes. Confidentiel Afrique est en possession en exclusivité d’un rapport d’investigations détaillé de plus de 400 pages, ébruité par des corbeaux internes qui entendent mettre fin à ces pratiques mafieuses, devenues la chienlit d’un système électrocuté par de gros pontes de l’etablishment. La rédaction de Confidentiel Afrique qui a épluché ce rapport confidentiel peut révéler que c’est un tsumani financier à grande échelle qui sévit dans les douanes maliennes. S’il y’a un secteur qui retient la plus grande attention, c’est bien les gabelous maliens, surnommés les ‘’soldats de l’économie’’ où le rapport nous apprend qu’un véritable système vagabond s’est installé, géré par une mafia composée d’opérateurs économiques, d’hommes politiques, de hauts fonctionnaires. On parle aussi d’une connexion inoxydable qui relie de hauts gradés de l’armée aux hautes autorités douanières maliennes. Un cercle vicieux s’est installé d’après le rapport depuis le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA, s’adonnant impunément à un pillage de l’économie sans être inquiété. Les choses ont commencé à prendre des proportions inquiétantes avec la cascade de faux documents de réexportation de marchandises et particulièrement de produits pétroliers. C’est en quelque sorte le modus operandi favori. Déclarer dans les livres de la douane malienne des marchandises qui transitent par les Ports d’Abidjan et Dakar, destinées à la réexportation, alors qu’elles sont déversées sur le marché malien. Le modus operandi perdure. Avec la complicité des hautes autorités maliennes. On déflore également une vaste corruption opérée pour payer le silence et l’inaction des douanes maliennes. L’affaire est bien connue dans les couloirs de l’institution, mais piétinée et étouffée par un triumvirat. Le rapport interne confidentiel balance les responsables des entités stratégiques opérationnelles. Confidentiel Afrique a jugé pas nécessaire de citer les noms des responsables de douane qui pourtant ont été cités dans ce rapport. Confidentiel Afrique détient la liste des 35 sociétés constituant ce cartel. Nous la publierons au moment venu. Demain fera jour.

Ce cercle vicieux est entretenu et s’est aggravé depuis le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA par un cartel d’hommes d’affaires maliens en complicité avec des douaniers maliens, souffle un operateur très au parfum de ces pratiques mafieuses perpétrées par ces collègues.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires