Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux au Mali : Le Gouvernement modifie le statut de la Magistrature pour mieux y parvenir
Publié le jeudi 26 aout 2021  |  aBamako.com
La
© aBamako.com par A S
La cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs des élections législatives 2020
Bamako, le 30 Avril 2020, la cour constitutionnelle a procédé à la proclamation des résultats définitif des élections législatives de 2020.
Comment


Le Conseil des ministres du mercredi 25 août 2021 a, sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, adopté un projet de loi portant modification de la Loi n°02-054 du 16 décembre 2002, modifiée, portant statut de la Magistrature.

Pour justifier une telle décision, l’Exécutif malien avance la raison selon laquelle la lutte contre la corruption, la fraude fiscale, le blanchiment de capitaux ainsi que le traitement effectif par la justice des affaires économiques et financières est essentiel pour une démocratie et ce, particulièrement en période de crise.

« La création d’un pôle national économique et financier à compétence nationale vise à renforcer la lutte contre la délinquance économique et financière. » précise le communiqué du dernier conseil des ministres en date. Le même communiqué indique que l’instauration d’un parquet national financier auprès de ce pôle conduit à revoir l’ensemble de l’architecture de traitement judiciaire de la délinquance économique et financière.

ANDROUICHA
Commentaires