Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumeylou Boubèye Maïga placé sous mandat de dépôt : la justice des vainqueurs désormais mise en branle
Publié le jeudi 26 aout 2021  |  aBamako.com
1er
© aBamako.com par A.S
1er Conseil des Ministres de l`ère Mara - Présidence
Photo: Défense et Anciens combattants : M. Soumeylou Boubèye Maïga
Comment


Répondant ce jeudi matin à la convocation à lui adressée hier par la chambre d’accusation de la Cour suprême dans l’affaire dite d’achat d’avion et d’équipements militaires datant de 2014, l’ancien premier ministre a été entendu puis placé sous mandat de dépôt.

En octobre 2014, à l’époque où Soumeylou Boubèye Maïga était ministre de la Défense et des anciens combattants dans le tout nouveau régime IBK, le rapport du Bureau du Vérificateur Général sur l’achat de l’avion présidentiel et les équipements militaires a révélé des détournements de deniers publics par des opérations frauduleuses pour un montant de 9,3 milliards FCFA.

La dernière sortie publique faite par SBM via l’émission “Grand jury” de la télévision Renouveau le jeudi 19 août dernier, n’a fait que précipiter la fougue des autorités actuelles sur la personne de l’ancien ministre. Lorsqu’il déclarait sur ce plateau de télé que la Cour suprême a clos le dossier dans lequel il fait office d’un suspect, il ignorait qu’une seule étincelle suffisait à la justice malienne actuelle pour mettre le feu aux poudres. Aux aguets et à l’affût d’éventuelles personnalités à même de leur mettre le bâton dans les roues contre notamment une prolongation de la transition, les maîtres actuels de la place étaient prêts à sauter sur toutes sortes de proie sans pour autant respecter les règles de la justice. La preuve est ainsi faite par cette donne de SBM placé sous mandat de dépôt.

Alors que la Constitution dit sans ambigüité que c’est bien la Haute Cour de justice qui a la compétence de juger le Président de la République et les ministres, la justice de cette période de transition n’a pas voulu attendre la réhabilitation de cette instance pour mettre en branle sa fureur. Elle a plutôt choisi le raccourci en brandissant le garde-fou bidon selon lequel la Haute Cour de justice et l’assemblée nationale qui devrait la saisir du dossier, ne sont pas fonctionnelles, donc dans l’impossibilité d’être saisies.

Attendre pour emprunter la voie des procédures normales a donc été jugée trop long pour le procureur général de la Cour suprême, Mamoudou Timbo et son ministre de tutelle Mamadou Kassogué. Le temps presse et il faut rapidement couper l’herbe sous les pieds des ambitieux de 2022. D’où cette tournure des évènements aux allures des règlements de comptes politiques. Et, d’après nos informations, ce n’est ainsi que le début du commencement puisque, deux autres anciens Premier ministres non moins de gros potentiels candidats de 2022, des ex- ministres seraient eux-aussi en proie à la Cour suprême dans le même dossier.

ANDROUICHA
Commentaires