Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plusieurs fois défaits par les éléments de la Katiba Macina: De nombreux chasseurs traditionnels (Donzos) signent leur reddition et rendent leurs armes
Publié le jeudi 26 aout 2021  |  L’Indépendant
2ème
© aBamako.com par Momo
2ème édition du festival de Kirina
Bamako, le 09 avril 2016 la 2ème édition festival de Kirina a été lancé
Comment


Rien ne va plus dans les rangs de la confrérie des chasseurs traditionnels (Donzos). Après plusieurs revers, qui leur ont été infligés par les éléments de la Katiba Macina d’Ançar Dine dans les régions de Mopti et Ségou, de nombreux membres de cette confrérie ont décidé de rendre leurs armes et d’abandonner les combats.



Ainsi, le dernier acte s’est produit, le 24 août dernier, dans une localité, relevant du cercle de Niono, région de Ségou. Ils étaient plusieurs membres de la confrérie des chasseurs traditionnels (dozo) à avoir signé leur capitulation en rendant leurs armes à des éléments de la Katiba Macina d’Ançar Dine. Selon nos sources, cette reddition a été opérée suite à des affrontements d’une rare violence au cours desquels une vingtaine de chasseurs traditionnels ont été tués. Certains parmi ces derniers ont été blessés et d’autres capturés.

Parmi les biens des donzos, remis aux éléments de la Katiba Macina, on peut noter une grande quantité de fusils de chasse de fabrication locale, un fusil AK-103 et au moins une mitrailleuse kalachnikov polyvalente, de modèle russe PK /Type 80. Il y avait aussi des amulettes et des tenues appartenant aux chasseurs traditionnels.

Il faut noter que ces derniers temps des affrontements meurtriers ne cessent d’opposer les éléments de la Katiba Macina à ceux de la confrérie des chasseurs traditionnels (Donzos) dans les régions de Mopti et Ségou. Depuis avril dernier, on dénombre plus d’une centaine de chasseurs traditionnels tués ou blessés et d’autres faits prisonniers. Une situation qui entraine également un déplacement massif des populations de ces zones vers des localités plus sécurisées.

Massiré DIOP

Source : l’Indépendant
Commentaires