L’Agence des nations unies Onu/femmes en partenariat avec la direction nationale du développement social a lancé, avant-hier mardi à Bamako, un projet qu’elle a financé à hauteur de 65 millions en vue de la prise en charge humanitaire des femmes et filles victimes de la crise du nord.
De façon spécifique, il s’agit à travers ce projet d’assister ces femmes de certaines zones durement affectées des régions de Ségou, Mopti et Gao par leur prise en charge psychosociale sur une période de 10 mois.
Selon Mohamed Touré coordinateur du dit projet : “la prise en charge psychosociale est l’un des besoins essentiels de résilience des populations victimes d’une crise humanitaire et quand nous avons connu cette crise en 2012 avec toutes ses conséquences, l’ Onu/femmes en partenariat avec la direction nationale du développement social, a décidé de nous soutenir en finançant un programme qui permet de contribuer, comme beaucoup d’autres projets qui existent déjà, à la résilience des populations victimes de la crise humanitaire au Mali ».
Quant à M. Alassane Bocoum, directeur national du développement social : “le programme que nous avons lancé concerne un certain nombre de cercles les plus affectés. Il s’agit d’abord de renforcer les capacités de nos agents sur le terrain dans le cadre de la prise en charge psychosociale dans un premier temps et dans un second temps de doter nos agents d’outils nécessaires pour accompagner les personnes qui ont subi cette crise”.
Pour assurer plus d’efficacité au projet, lors de son lancement, de la logistique a été mise à la disposition de la direction nationale du développement social chargée de sa mise en oeuvre et il est prévu dans les prochains jours, l’ouverture d’une session de formation à l’intention de 30 cadres du développement social des zones de couverture du projet.