Après ce blocage de l'avion militaire par les Etats Unis d'Amérique suite à l'utilisation d'enfants soldats dans ses rangs, la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger s'engage à travers un communiqué de mettre au recrutement d'enfants et à l'utilisation d'enfants
Communiqué
Le Président de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger a signé le 26 Août 2021 un plan d’action avec les Nations Unies pour mettre fin et prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants, la violence sexuelle et toutes les autres violations graves envers les enfants.
Cette cérémonie de signature a enregistré la présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali, du Directeur National de la promotion de la femme et de l’enfant, du représentant adjoint de l’UNICEF M. Abderrahmane Ould Bouasria.
Le Président de la Plateforme dans son allocution a rappelé que le choix de signer ce plan d’action provient des allégations d’utilisation par la Plateforme d’enfants soldats et permettre à travers ce plan de lutter efficacement contre l’utilisation des enfants soldats par la Plateforme ,les personnes et les groupes qui lui sont affiliées.
Le président a également rappelé que ce plan d’action conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur les enfants et les conflits armés, prévoit des mesures concrètes pour mettre fin et empêcher le recrutement, l’utilisation et l’association de tous les enfants de moins de 18 ans ainsi que des mesures visant à prévenir le viol, les violences sexuelles et autres violations graves des droits de l’enfant.
Il s’est engagé au nom de la Plateforme à prévenir ce mal en autorisant le screening par le Gouvernement, la MINUSMA et l’UNICEF des combattants dans les bases de la Plateforme.
Pour finir le Président a exprimé toute sa fierté en signant avec les Nations Unies ce plan d’action, il a rappelé que ce plan vaut également pour le MAA, la CMFPR et le MSA.
Bamako, le 26 Août 2021
Pour la Plateforme
La Cellule de Communication