PolitiqueSérie d’arrestations dans des d’affaires de corruption et de détournement de fonds publics: des généraux et hommes politiques dans le viseur de la justice malienne?
dans une liste mise à jour le 31 juillet 2019, les Conseillers militaires des Ambassades des États-Unis et ceux de la France au Mali, déclarent qu’une vingtaine de Généraux milliardaires ont fait fortune dans l’Armée. Il ressort que les plus pauvres parmi eux cumulent au moins neuf (09) milliards de FCFA.
Face à cette situation qui concerne aussi les hommes politiques, des sources concordantes indiquent que si les Généraux bourgeois, militairement inactifs se trouvent sur la sellette, certains hommes politiques eux, ont déjà pu quitter le pays.
Malgré la situation d’insécurité qui menace la survie de la Nation, le Mali se compte parmi les rares pays où il existe des Généraux bourgeois dans l’Armée et militairement inactifs. Selon beaucoup d’observateurs : «Ce pays pauvre compte plus de 100 Généraux milliardaires au sein d’une armée mal équipée, mal formée et démotivée», a révélé, en septembre 2020, un site d’information sénégalais.
Le classement fait par bon nombre d’observateurs pointe du doigt une vingtaine de hauts gradés de l’armée. Ils sont officiers Généraux militaires et Inspecteurs Généraux de la Police. Les mêmes sources révèlent que 179 (…)