Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Éducation Nationale: Les syndicats grévistes ne participeront pas à la correction des examens
Publié le lundi 30 aout 2021  |  Le Combat
Application
© aBamako.com par Dr
Application de l`article 39 : grèves des syndicats des enseignants
Comment


La liste des enseignants devant faire la correction de différents examens de fin d’année a été rendue publique. Cependant, les syndicats de l’éducation ont, à travers un communiqué, remercié leurs camarades d’avoir observé le mot d’ordre de boycott en montrant leur position.



Le gouvernement mérite-t-il des applaudissements ? Malgré le contexte scolaire marqué par des troubles pendant que beaucoup aspirent à la réussite de l’année, le gouvernement a pu réussir la gageure d’organiser les examens. Dans une de nos précédentes parutions, nous nous sommes interrogés, à travers une analyse générale de la situation, scolaire en 2021, de savoir si l’année scolaire est finie en beauté. Force est de constater que malgré les efforts consentis, la manière où les choses se sont passées dans le secteur éducatif va laisser des conséquences sur le niveau des élèves en particulier et sur l’état de l’éducation en général. En dehors des désordres observés de janvier jusqu’à août entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation en raison du manque de confiance, puis des fuites de sujets et autres observés pendant les examens de fin d’année du Cap au Bac, les questionnements demeurent. Tout cela n’impactera-t-il pas négativement le système éducatif malien ? Une question angoissante qui taraude les esprits, en effet. Toute porte en tout cas à croire que l’année est achevée, chose qui était la volonté du gouvernement de la transition. En effet, la liste pour les corrections vient de tomber pour accélérer la démarche en faveur de la nouvelle année scolaire prévue en octobre prochain selon le calendrier du gouvernement. N’empêche que la question qui reste posée est de savoir si les examens passés ont été véritablement nationaux. Ce qui, d’évidence, ne revêt pas la certitude. Que feront donc les autorités pour que les candidats qui ont manifesté pour leur omission ? La correction inquiète les candidats, mais aussi les parents d’élèves, surtout au constat que l’apaisement n’est toujours pas au rendez-vous.

De leur côté, les syndicats de l’éducation ont, à travers un communiqué, remercié leurs camarades pour le suivi du mot d’ordre et montré leur volonté par rapport à cette année scolaire, mais ils annoncent en même temps que des actions seront engagées dans les jours à venir en prévision de l’année académique prochaine.

Lassana Sow

Source : LE COMBAT
Commentaires