Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée de reboisement à Ouolodo
Publié le lundi 30 aout 2021  |  aBamako.com
Journée
© Autre presse par DR
Journée de reboisement à Ouolodo
Le samedi 28 août 2021 dans la Commune rurale de Ouolodo, l’association des ressortissants, amis et sympathisants pour le développement du Cercle de Kolokani ( 𝗔𝗦𝗗𝗖𝗞), sous le Co- parrainage du directeur national des domaines et du directeur de la société de la Boiserie Farota, a organisée une journée de reboisement.
Comment


Le samedi 28 août 2021 dans la Commune rurale de Ouolodo, l’Association des Ressortissants, Amis et Sympathisants pour le Développement du Cercle de Kolokani ( 𝗔𝗦𝗗𝗖𝗞), sous le Co- parrainage du directeur national des domaines et du directeur de la société de la Boiserie Farota, a organisé une journée de reboisement.

Avec cette journée de reboisement de 1100 pieds d'arbres des espèces comme le Caïcedras, le Nyébé, l’eucalyptus et l’anacarde, l’Association des Ressortissants, Amis et Sympathisants pour le Développement du Cercle de Kolokani, initiatrice, selon son président Oumar Coulibaly alias « Pi », s'engage à lutter contre la déforestation. Ce sont 2hectars à Ouolodo et le reste dans les forêts classées des villages environnants qui sont concernés.

A travers cette journée, l’’ARASDCK, prouve le sens et l’importance du reboisement sous la forme de ses avantages qui peuvent être évaluée à partir des éléments comme la réduction du dioxyde de carbone dans l’air. L’importance de la reforestation peut être comprise lorsque l’on connaît les avantages des forêts. Les arbres sont une source d’oxygène et réduisent ainsi la quantité de dioxyde de carbone dans l’air. Les arbres maintiennent un équilibre dans l’environnement en améliorant la qualité de l’air. Il est donc important de planter des arbres à des fins de restauration. Un message bien compris dans la Commune rurale de Ouolodo et le Cercle de Kolokani. Comme pour dire le slogan national de la campagne nationale de reboisement de cette année « Un Malien, un arbre. Celui qui a planté un arbre n'a pas vécu inutile ».
L'un des temps forts de la cérémonie agrémentée par les belles prestations de l’instrument traditionnel « N’Goussou » des femmes de Ouolodo et Tiébiléken du village de Djékouma mettant l’évènement dans son contexte d’atmosphère de fête, a été la mise à terre des plantes.

Le mairie de la Commune rurale de Ouolodo, Kinissery Diarra, et d’autres intervenants comme
l'honorable Ousmane Kouyate de Kolokani, ont salué l’initiative de l’association, et remercié les partenaires pour avoir soutenu la journée.
L’invité d’honneur de la cérémonie, ancien ministre et présidente du réseau Energia Mali, Mme Kéïta Aïda M’Bo a dans son combat contre le Covid-19, a apporté un lot de masques qui aideront l’association à se protéger contre la pandémie du siècle grâce au respect des mesures barrières. « Un grand plaisir d’être là pour répondre l’appel de l’association pour cette activité de reboisement. Planté est un acte citoyen, planté un arbre est comme avoir un enfant puisqu’il s’agit de lui voir grandir, évolué seul. Nous allons planter beaucoup d’arbres à Ouolodo sur plus de 2 ha, mais je continue sur Kolokani pour une activité similaire».

Les Co-parrains se félicitent d’une telle initiative. « Un sentiment d’accomplissement d’un acte citoyen. Si on a un 3è poumon, c’est l’arbre et l’arbre c’est le poumon vert d’une localité Sans arbre l’humanité ne pouvait exister. Notre pays perd 500 mille ha chaque année et en 20 ans, on a perdu près de la moitié des forêts. Cette initiative de l’association mérite un accompagnement dans la mesure où l’arbre protège, contribue à soigner et nourri l’humanité par sa vertu médicale », a dit le directeur national des Domaines, Ibrahim Simpara qui a remercié de passage les invités de marque de la cérémonie. Le directeur de la société de la Boiserie Farota, Mamadou Farota, a loué les biens de l’arbre, félicité les initiateurs et remercié le ministre Keïta Aïda M’Bo et le commandant Boubacar Coulibaly.

La cérémonie du samedi a enregistré la présence des invités de marque à savoir l’ancien ministre de l’AEDD, présidente du Réseau Energia Mali, Mme Kéïta Aïda M’Bo et le directeur régional des Eaux et Forêts de Koulikoro, commandant Boubacar Coulibaly. On notait également la présence du Préfet, des maires, des notables du village et les associations de femmes et jeunes. C'était sous la présidence des Co-Parrains, Ibrahim Simpara et Mamadou Farota.

B.D.S
Commentaires