Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Environnement et changements climatiques: validation du rapport provisoire de l’étude de formulation du Programme de renforcement des capacités des Institutions et structures en charge de la coordination des questions d’environnement et de changement climatique au Mali
Publié le lundi 30 aout 2021  |  aBamako.com
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de validation du rapport provisoire de l’étude de formulation du Programme de renforcement des capacités des Institutions et structures en charge de la coordination des questions d’environnement et de changement climatique au Mali.
Le mardi 24 août 2021, le Parc National a servi de cadre à la tenue de l`atelier de validation du rapport provisoire de l’étude de formulation du Programme de renforcement des capacités des Institutions et structures en charge de la coordination des questions d’environnement et de changement climatique au Mali
Comment


Le mardi 24 août 2021, le Parc National a servi de cadre à la tenue de l'atelier de validation du rapport provisoire de l’étude de formulation du Programme de renforcement des capacités des Institutions et structures en charge de la coordination des questions d’environnement et de changement climatique au Mali.

L'objectif de la rencontre était de partager le contenu de l'étude de formulation avec l'ensemble des participants puis valider le document sur la base des observations et recommandations formulées.
Le directeur général de l’AEDD, Boureïma Camara, a expliqué le bienfondé de l’atelier « renforcement des capacités, nous attendons le renforcement des connaissances et des compétences individuelles, ainsi que des méthodes, procédures et routines dans les organisations », déclare-t-il et de se féliciter pendant cette période de pandémie de voir des experts de haut niveau rassemblés dans un large éventail de domaines allant de nombreuses structures nationales à la coopération internationale pour partager leurs connaissances et leurs idées sur le renforcement des capacités des institutions et structures en charge de la coordination des questions d’environnement et changement climatique au Mali

Le Premier Conseiller à l’Ambassade des Royaumes de la Grande Bretagne au Mali, et d’Irlande du Nord, chef de file des PTF, environnement et les changements climatiques, Ilyas Male, a tourné son intervention autour de la mobilisation des fonds pour l’opérationnalisation de ce programme de renforcement des capacités. Il a par ailleurs au nom des PTFs salué le leadership du ministre dans la prise en compte des aspects de l’environnement et de la CDN dans les priorités du gouvernement dans cette période de transition. « Nous rejoignons les recommandations de l’étude dans sa mjorité, qui militent pour la mise en place d’un Conseil supérieur de l’environnement et du développement durable sous le contrôle du chef de l’Etat et du Prémier ministre pour assurer la coordination des actions sectorielles et le portage politique idoine », a-t-il dit.

Le Conseiller en charge du programme environnement et changement climatique de l’ambassade de la Suède, Karin Isakson, a insisté sur le transfert des compétences des missions essentielles de l’ambassade de la Suède.

Le ministre Modibo Koné estime que pour relever des defis, de coordination des questions d’environnement et de changements climatiques, le gouvernement du Mali et le Royaume de la Suède, à travers le PNUD Mali, coordinateur du groupe d’Harmonisation des partenaires techniques et financiers en Environnement et changements climatiques de contribuer à la mise en œuvre du soutien au secteur de l’environnement et du changement climatique à travers le financement de l’Appui au Renforcement des Capacités des Institutions et Structures en charge de la coordination de l’environnement et du climat.

Cette initiative est partie intégrante des mécanismes de financement climat et des engagements pris dans le cadre des conventions internationales à appuyer les efforts de coordination du Mali dans le domaine des changements climatiques et d’environnement. Elle vise l’émergence des compétences et des savoir-faire sous la coordination du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable ( MEADD).

L’étude diagnostique organisationnelle interne et externe a permis d’identifier les besoins globaux des Institutions de Structures en charge de la coordination des questions d’Environnement et de Changements Climatiques en termes de renforcement des capacités et mieux de proposer des thématiques spécifiques aux différents domaines d’intervention. Elle a été renforcée par les conclusions de l’étude Genre et Changements Climatiques, intégrées dans la formulation du Programme de Renforcement des capacités des Institutions et structures en charge de la coordination des questions d’Environnement et de changements Climatiques au Mali.

« Le présent Programme de Renforcement des Capacités des Institutions et Structures en charge de la coordination des questions d’Environnement et de changements Climatiques au Mali, soumis à votre appréciation, propose un plan d’action sur cinq ans (2022-2026), en approfondissant les actions d’éducation et de formation des organes de coordination sous les composantes suivantes :
Renforcement des mécanismes institutionnels et de concertation. Renforcement des capacités techniques et scientifiques des institutions et structures centrales.

Gestion des connaissances, communications, éducations environnementales et au changement climatique : Accès aux ressources financières. Renforcement des cadres de concertation et appui au développement territorial. Coordination et suivi-évaluation. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’examiner le document de Programme de Renforcement des capacités des Institutions et Structures en charge de la coordination des questions d’environnement et de Changements Climatiques au Mali. Ce document qui nous a été présenté marque la fin du processus de formulation du Programme de renforcement des Capacités des Institutions et Structures en charge de la coordination des questions d’Environnement et de Changements Climatiques au Mali.

Aussi voudrai-je vous inviter à examiner sans complaisance le document soumis et à engager un débat fructueux dans la dynamique d’échanges d’informations et de partage de connaissances », confie le ministre.
Au Parc National, les experts devraient proposer un plan d’actions sur cinq ans (2022-2026) en approfondissant les actions d’éducation et de formation des organes de coordination sous les composantes telles la gestion des connaissances, communication, éducation environnementale et au changement climatique en passant par la coordination et suivi-évaluation.

Cet atelier, était placé sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Modibo Koné avec à ses côtés le Premier Conseiller à l’Ambassade des Royaumes de la Grande Bretagne au Mali, et d’Irlande du Nord, chef de file des PTF, Ilyas Malek, le Conseiller en charge du programme environnement et changement climatique de l’ambassade de la Suède, Karin Isakson, du représentant du maire de la Commune III, du directeur de l’Agence de l’environnement et du développement durable, des représentants du gouvernorat des régions, du secteur privé et de la société civile et des invités.

B.D.S
Commentaires