Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17516 du 12/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Boulangers, transporteurs et consommateurs : « Pain d’or » incite au respect des règles d’hygiène
Publié le vendredi 13 septembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le pain est aujourd’hui indispensable dans l’alimentation des Maliens. Il représente un des aliments les plus consommés dans notre pays, notamment à Bamako. La consommation de pain mal fait et distribué dans de mauvaises conditions d’hygiène, peut avoir des répercussions très négatives sur notre santé. Consommateurs, boulangers et autorités doivent veiller, ensemble, à faire respecter les normes de sécurité alimentaire attendues par le consommateur.

La JCI Bamako Espoir, une organisation locale (OL) de la JCI Mali, agit dans ce sens en initiant depuis 2003, un projet baptisé « Pain d’or ». Après quelques années d’interruption, la 4ème édition du projet a officiellement démarré mardi, au Grand hôtel de Bamako sous la présence du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments, le Pr Akory Ag Iknane.

Le président national de la JCI Mali, le Dr Youssouf Diawara, la présidente de la JCI Bamako Espoir, le Dr Harira Cissé, le directeur chargé de l’organisation du projet, Adama Coulibaly, le président du syndicat des boulangers du Mali, Habib Coulibaly, et de nombreux invités ont pris part à la cérémonie de lancement.

L’initiative « Pain d’or » vise à promouvoir le respect des règles d’hygiène par les fabricants, transporteurs et consommateurs de pain. Un autre objectif de « Pain d’or » est de récompenser les meilleures boulangeries du Mali et à mettre en compétition les producteurs et livreurs de pain des 8 régions du pays et du district.

Pour évaluer les compétiteurs, des enquêtes seront menées dans les boulangeries par une équipe de la commission d’organisation, composée notamment de représentants des directions nationales des industries, de la santé, du commerce et de la concurrence, du Laboratoire national de la santé, de l’Association des consommateurs du Mali (ASCOMA).

Akory Ag Iknane a remercié les acteurs du projet « Pain d’or » pour une initiative partagée par l’ANSSA : améliorer la qualité des aliments afin de permettre à nos concitoyens de manger sain.

Youssouf Diawara a, lui, prôné un engagement fort de tous les membres de JCI Mali afin de trouver des solutions adaptées aux problèmes particuliers de nos communautés et bâtir un monde meilleur.

S. TANGARA

 Commentaires