Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Daoud Aly Mouhammedine, a présidé, le jeudi 26 août 2021, à Tominian la cérémonie d’inauguration des pôles sécurisés, de Développement et de Gouvernance (PSDG) de Tominian, Timisa et Saye. On y notait également la présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Bart Ouvry et de plusieurs chefs militaires ainsi que des autorités administratives et coutumières.
Financée par l’Union Européenne, le coût des trois infrastructures réalisées s’élève à plus de 3 milliards de FCFA. Cet appui de l’UE au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, s’inscrit dans le cadre du plan de sécurisation intégré des régions du centre (PSIRC), qui est un projet phare de la coopération entre l’UE et le Mali comportant quatre composantes, notamment la Sécurité, la Gouvernance, le Développement socio-économiques et la Communication. Ce projet permet également la promotion d’activités du développement économique et social, l’information, la sensibilisation et le rétablissement du dialogue entre les Forces de sécurité dans le cadre de la police de proximité.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a, au nom du Président de la Transition, du Premier Ministre, de l’ensemble du Gouvernement et du peuple malien adressé ses sincères remerciements à l’Union Européenne pour sa contribution à la sécurité et au développement du Mali. Le colonel-Major Daoud Aly Mouhammedine a souligné que ces infrastructures permettront non seulement d’accroître significativement les capacités opérationnelles de nos forces de sécurité, mais aussi contribueront à opérationnaliser le programme de redéploiement de l’administration. Enfin le ministre a donné l’assurance que bon usage sera fait des infrastructures et équipements livrés, afin que cela puisse inspirer d’autres initiatives.
Selon son ambassadeur au Mali, Bart Ouvry, l’UE s’est engagée, depuis 2018, à contribuer à la stabilité du centre dans l’idée qu’un développement de ces zones ne se fera pas sans le retour de la sécurité. C’est dans ce cadre que l’UE finance et appui la mise en œuvre des PSDG.
La délégation s’est rendue à Benena où le colonel-Major Daoud Aly Mouhammedine a inauguré le nouveau poste de la police frontalière, avant de rendre visite à la brigade mobile d’intervention de Sienso.