Des ressortissants du centre du Mali, marcheront ce vendredi à Bamako, de la Bourse du travail au monument de l’indépendance. Cette marche organisée par le mouvement Baguinè SÔ et à laquelle prendront part les responsables et soutiens des mouvements d’autodéfense des régions de Ségou et Mopti, a pour but de dénoncer l’insécurité grandissante qui endeuillent des familles.
L’insécurité, ce mal qui est à la base de la chute du régime IBK, n’est pas encore vaincue malgré l’arrivée des militaires au pouvoir. Au centre du Mali, elle endeuille toujours les familles. Les populations, dans certaines localités, sont contraintes de signer des accords locaux pour avoir la paix. L’absence et l’inaction de l’État obligent ! Au même moment que l’insécurité gagne du terrain chaque jour, les demandes de dissolutions des groupes d’autodéfense se multiplient. Des demandes qui dérangent certains ressortissants du centre qui proposent plutôt une collaboration entre chasseurs et militaires pour lutter contre l’insécurité. C’est le cas du mouvement Baguinè SÔ.
En effet, le mouvement Baguinè SÔ dirigé par l’ancien député de Koro, l’honorable Hamidou Djimdé organise ce vendredi, une marche pacifique de la Bourse du travail au monument de l’indépendance. Objectif : attirer l’attention des autorités de la transition sur la détérioration de la situation sécuritaire et demander une collaboration entre chasseurs et FAMa dans la lutte contre l’insécurité. « Nous allons marcher ce vendredi pour attirer l’attention des autorités de la transition sur la situation sécuritaire au centre du Mali. Nous allons inviter le président de la transition à s’engager pour le retour de la sécurité au centre du Mali. Nous voulons que les autorités sécurisent les populations du centre qui n’ont que trop souffert », nous a expliqué, au téléphone, le président du mouvement Baguinè SÔ, initiateur de la marche, Hamidou Djimdé. Cette marche, selon l’ancien député élu à Koro, dans la région de Mopti, sera l’occasion pour les ressortissants du centre du Mali (les régions de Mopti et Ségou) de s’opposer à la dissolution des groupes d’autodéfense et demander une collaboration entre l’armée et ces groupes. « Lors de la marche, nous allons demander à ce que l’armée malienne et les chasseurs des groupes d’autodéfense travaillent ensemble pour la sécurisation des personnes et leurs biens au centre du Mali », a-t-il affirmé avant d’ajouter que « l’armée seule ne peut pas. Les chasseurs, seuls aussi, ne peuvent pas. Il faut donc une synergie d’actions entre eux pour l’intérêt des populations ».
Cette marche ne concerne pas que les ressortissants du pays dogon, mais de tout le centre du Mali. « Les mouvements d’autodéfense des localités du pays dogon, de Ségou, Niono, Macina, San…prendront également part à cette marche », a précisé Hamidou Djimdé.
Ladite marche, faut-il le rappeler, se tiendra le vendredi 3 septembre, de la Bourse du travail au monument de l’indépendance à partir de 14 heures.