Politique
M..Arnaud Roye, adjoint au responsable des droits de l’homme de la MINUSMA sur les accords locaux « Les communautés sont énormément sous pression, voire contraintes de signer ces accords -là »
Publié le jeudi 2 septembre 2021 | Nouvel Horizon
.jpg)
© aBamako.com par AS
Conférence de presse de la MINUSMA Le Directeur de la Division Droit de l’Homme de la MINUSMA M. Guillaume Ngefa a animé une conférence de presse, le jeudi 06 juin 2019 à 11H00 au Quartier général de la MINUSMA |
|
La crise au centre du pays a fortement violenté les populations de plusieurs localités qui ont décidé de négocier avec les terroristes. En clair, les djihadistes posent des conditions que certains villages ont accepté pour qu’ils puissent vivre au moins un semblant de paix. Cependant, si les signataires de ces accords dits locaux trouvent un mal nécessaire, le contenu des accords demeure inquiétant pour certains.
Sur le plateau de Mikado FM , M.arnaud royer a fait savoir qu’au niveau de la Minusma, les accords locaux entre les groupes djihadistes et les villages sont analysés en trois phases : la manière de leur signature, leur contenu et leur mise en œuvre.
En évoquant le premier point relatif à la façon dont les accords locaux sont signés, M. Arnaud a souligné qu’il semblerait que « les populations, les communautés sont énormément sous pression, voire contrainte de signer (…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
La jeunesse ASMA-CFP et autres face à la presse hier: « L’envoi de Soumeylou Boubèye Maïga à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako où vivent environ 3.500 détenus parmi lesquels des terroristes, on perçoit la volonté de l’humilier… »
Nouvel Horizon - 2/9/2021
La création de l’OGE est «irréversible» selon le PM ?
Nouvel Horizon - 2/9/2021
Doute sur l’impartialité des enquêtes de lA MINUSMA: Des membres du CNT rejettent le Rapport du 30 août et accusent la MINUSMA d’entretenir des « relations incestueuses avec des Maliens renégats »
Nouvel Horizon - 1/9/2021
Régime des sanctions de l’ONU à l’encontre des personnes et entités auteurs de violations du droit International Humanitaire au Mali : Le gel des avoirs et l’interdiction de voyager des personnes concernées prorogé jusqu’au 31 août 2022
Nouvel Horizon - 1/9/2021
Rencontre entre les représentants de l’Etat et les chasseurs Donzos: Les Accords locaux au coeur des échanges
Nouvel Horizon - 1/9/2021
Tous les articles d'actualités
Nouvel Horizon - 2/9/2021
Nouvel Horizon - 2/9/2021
Nouvel Horizon - 1/9/2021
Nouvel Horizon - 1/9/2021
Nouvel Horizon - 1/9/2021
