La Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) a abrité, le jeudi 26 août 2021, l’ouverture des travaux d’un atelier de formation sur le thème: «Santé et sécurité au travail». La rencontre était placée sous la présidence du Coordinateur National des Syndicats affiliés à UITA/MALI, Bréhima Bouaré, nom moins le Secrétaire général du SYNAPRO. Elle a enregistré la présence Dr Aboubacar Diarra, de Mme Soumaré Aïssetou Camara, SYNTRADOM, et de Mamadi Kaba Diakité, Secrétaire administratif de la Coordination UITA/Mali, entre autres invités.
En vue de donner un autre visage au syndicalisme au Mali, la Coordination des syndicats (SYNAPRO, SYNIATHA, SYNTRADOM.EC.IN) a en effet jugé nécessaire d’outiller les membres des différents syndicats qui la composent sur les questions de santé et sécurité dans leur milieu de travail pour pouvoir mener à bien leur mission. D’où cette session de formation qui a pour objectifs de renforcer la capacité des membres des syndicats nationaux SYNAPRO, SYNIATHA et SYNTRADOM en santé et sécurité du travail, à travers des modules comme: Comprendre et identifier sur les risques de santé en milieu professionnel ; comprendre et identifier les risques de sécurité en milieu professionnel...
La santé au travail est un enjeu éthique et l'un des enjeux du développement soutenable dans une entreprise.
Pourquoi la santé et la sécurité au travail ?
Protéger les travailleurs, c’est de protéger la vie, de préserver l'intégrité, de maintenir les travailleurs en santé face aux risques d'accidents et de maladies. Prévenir, c’est contribuer à offrir un environnement de travail valorisant, sans stress, favorable à un développement positif et enrichissant des ressources humaines. Le Coordinateur National des Syndicats affiliés à UITA/MALI, Bréhima Bouaré, a rappelé, lors de l’ouverture de la session, que cette activité était la deuxième du genre se tenant à la suite de la session de renforcement des membres de la Coordination à Siby.
“Nous avons constaté que le besoin de renforcer la capacité en Sante et sécurité au travail se fait sentir dans nos structures, c’est pourquoi l’IUTA a accepté de financer. Nous attendons beaucoup de vous pour que de retour dans vos structures respectives, l’information puisse être relayé au maximum. Faut-il rappeler que l'Union Internationale des Travailleurs de l'Alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du catering, du tabac et des branches connexes (UITA) est une fédération internationale d’organisations syndicales représentant les travailleurs/euses et employés/ées dans les secteurs de l'agriculture et des plantations, de la préparation et de la transformation des produits alimentaires et des boissons, de l’hôtellerie, de la restauration et du catering, et dans toutes les étapes de la transformation du tabac.
Avec plus de 2,5 millions de membres cotisants, l'UITA est composée de 429 organisations syndicales affiliées dans 130 pays représentant plus de 10 millions de travailleurs/euses dans les secteurs couverts par l'UITA dont le Mali.
La Coordination des Syndicats affiliés à l’UITA/Mali comprend: le Syndicat National de la Production (SYNAPRO), le Syndicat National des Industries de l’Alimentation, de l’hôtellerie et du tourisme, des travailleurs de maison, du textile, des ambassades et ONG, de peau, cuire et plastic etc. (SYNIATHA) et le syndicat des travailleurs domestiques et de l’Economie Informelle (SYNTRADOM.).
Karamoko SIDIBÉ