Dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, l’Association des Amis de la Nature n’a pas manqué à sa traditionnelle plantation des arbres. Cette année cette activité était couplée à la remise des savons, des chaussures en bottillon, des seaux en plastique pour aider les femmes à faire la lessive. Pour cette 18ème édition, il y avait 400 pieds d’arbre à planter dans quatre (04) bosquets dont 100 pieds au nom de Mamadou Bah, le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) qui a financé cette activité; 100 pieds au nom de Alou Boubacar Diallo, le président d’honneur de l’ADP-Maliba; 100 pieds pour toutes les forces vives de la nation; et 100 pieds en hommage à Amadou Toumani Touré pour service rendu à la nation. C’était le samedi 28 août 2021, dans la cour de la Protection Civile à Niamana-Tabakoro.
La cérémonie a enregistré la présence des notabilités du quartier, des militaires.
Cette activité rentre dans le cadre de la campagne nationale de reboisement au titre de l’année 2020-2021 pour lutter contre l’ensablement et la désertification. «L’objectif de l’Association des Amis de la Nature vise à planter beaucoup d’arbres, car nous devons protéger la terre contre le changement climatique. Cette activité est devenue une tradition pour nous, car planter un arbre signifie beaucoup de choses. C’est un élément essentiel de l’environnement, parce que l’arbre purifie l’air, il attire la pluie, il nous soigne et c’est à travers l’arbre qu’on fabrique beaucoup d’objets. Comme on a coutume de le dire: celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile; et celui qui l’arrose à le même mérite», a déclaré le président de l’Association des Amis de la Nature, Moctar Coulibaly dit ATT.
Il a saisi cette occasion pour féliciter le Gouvernement du Mali d’avoir maintenu cette tradition relative à la campagne nationale de reboisement qui est toujours initiée par le Président. Il a rendu hommage à feu Amadou Toumani Touré dit ATT, au Maréchal Idriss Dédy du Tchad et à Me Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal, qui ont beaucoup soutenu cette association et qui se sont beaucoup battus pour l’environnement.
Leur projet était d’avoir une Afrique verte, une Afrique sans pollution, sans changement climatique. «Ce sont mes idoles et je ferais de mon mieux pour continuer à planter des arbres chaque année. Ils m’ont beaucoup accompagné et soutenu dans cette action humanitaire», a-t-il dit.
Aux dires du président des Amis de la Nature, cette année l’Agence pour la Promotion de Emploi des Jeunes (APEJ) a financé cette activité, raison pour laquelle le Bosquet portera le nom de Mamadou Bah, Directeur Général de l’APEJ, pour son patriotisme et son amour pour l’environnement.
Aussi, un hommage fort à Hamed Diane Séméga qui est le Haut-commissaire de l’OMVS (Organisation Mondiale pour la Mise en valeur du Fleuve Sénégal). Il a financé un projet de 700 pieds d’arbre dans la première Région, dont 100 pieds ont été plantés à Logo Sabousséré, 300 Pieds au fort de Médine et 300 pieds à Bafoulabé. C’était le 31 juillet 2021, à Kayes avec leur association. Selon lui, le Mali est très vaste, mais ils doivent continuer à donner un bon environnement pour un meilleur cadre de vie.
Moctar dira qu’après la plantation des arbres, il ne faut pas les abandonner carrément, il s’agit de planter et de suivre jusqu’à la prochaine campagne de reboisement, c'est-à-dire faire en sorte que les arbres trouvent leur croissance normale.
Aussi, en marge du reboisement, il y a eu une remise de kits aux femmes qui font la lessive sur les places publiques à Niamana- Tabakoro.
La cérémonie a été clôturée par la visite des différents bosquets faits par l’Association des Amis de la Nature de 2003 à nos jours. Ils ont pu planter plus de 15 000 arbres à travers le Mali.
Par Fatogoma COULIBALY