Le vendredi 27 août 2021, le nouveau bâtiment a été inauguré pour permettre au Centre National d’Immunisation de jouer pleinement son rôle dans la conservation des vaccins. Les travaux de modernisation et d’extension du centre ont été initiés par le Gouvernement du Mali et ses Partenaires techniques et financiers (PTF). L’inauguration du centre était placée sous la houlette de la ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré, en présence des partenaires et des responsables du Centre National d’Immunisation.
La ministre de la Santé et du Développement Social, Dieminatou Sangaré a rappelé que c’est en septembre 2015 que le Mali a bénéficié de Gavi (Alliance Mondiale du Vaccin et de la vaccination) un financement de 20 160 000 Dollars US dans le cadre du renforcement du système de santé malien sur la période de 2016-2020.
Selon elle, c’est dans ce cadre que son Département en partenariat avec l’UNICEF et Gavi a décidé d’entamer des travaux de modernisation et d’extension du centre. À ses dires, la présente cérémonie consacre l’inauguration du joyau qui est bâti sur une superficie de 3480m2 intégrant des innovations énergétiques et des commodités.
Elle a poursuivi que les travaux ont été réalisés en deux (02) phases et comprennent: un nouveau magasin de 480 m2 pour abriter les chambres froides, deux magasins rénovés abritant des chambres froides, un bâtiment principal composé de deux (02) niveaux comprenant cinq bureaux au rez-de-chaussée, une cantine, un magasin sec de 240 m2, à l’étage, une salle de formation de 151 m2, une salle de réunion, 12 bureaux de l’administration, une bibliothèque et une salle d’archivage.
Selon elle, les différentes réalisations ont coûté globalement huit cent trente-neuf millions trois cent cinquante-cinq mille neuf cent quarante-trois (839 355 943) FCFA. Elles ont été financées par Gavi à travers le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Les travaux ont été exécutés dans un délai de 18 mois. La ministre de la Santé et du Développement Social a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la réalisation du joyau, tout en demandant au Directeur du Centre d’Immunisation et ses collaborateurs de veiller sur l’entretien du bâtiment.
En prenant la parole, le représentant de l’UNICEF, Mohamed Ould Bouasria a indiqué qu’il reste convaincu que les équipements et les locaux seront gérés et entretenus afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé pour le bien-être des enfants et de toute la population malienne. Il a terminé en rassurant la ministre de l’accompagnement de sa structure pour permettre au Mali de relever les défis sanitaires.
Par Fatogoma COULIBALY