Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niono après plusieurs jours d’échanges entre Donzos et présumés djihadistes: Les deux camps attendus chez le président de la transition, Assimi Goïta ce vendredi 03 septembre
Publié le vendredi 3 septembre 2021  |  Nouvel Horizon
Assimi
© Autre presse par Nipah Dennis / AFP
Assimi Goïta, désormais président de la transition au Mali, lors d`un sommet de la Cédéao à Accra
le 15 septembre 2020
Comment



Sur initiative du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), une rencontre s’est tenue entre les groupes Donsos et présumés djihadistes à Niono. La rencontre qui a duré deux (02) jours a pris fin, ce mercredi 1er septembre 2021 et les protagonistes sont attendus, ce vendredi 03 septembre 2021 chez le président de la transition, le colonel Assimi Goïta pour trouver un compromis définitif.

L’Accord de paix conclu entre les Chasseurs Traditionnels Donso et présumés groupes djihadistes avait connu une interruption. Cet accord intervenu dans un contexte d’extrême violence avait été obtenu grâce à la médiation du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le leadership du guide Chérif Ousmane Madani Haïdara.

Suite à cet échec, les hostilités avaient repris entre ces deux (02) groupes, maitres des localités abandonnées par l’État malien. Il ne se passe de jour sans que ces deux groupes armés s’affrontent ou s’en prennent aux paisibles citoyens dans le cercle de Niono. C’est alors que l’on assiste à des assassinats ciblés contre des paysans contraints de ne plus cultiver cette saison.

À cet effet, face à l’aggravation de la situation et l’exode des populations de plus en plus remarquable, une rencontre entre chasseurs traditionnels Donsos et présumés groupes djihadistes a été initiée par le Haut Conseil Islamique du Mali. Selon de sources locales, cette rencontre a été

DEMBA KONTE – NOUVEL HORIZON

Commentaires

Dans le sous-dossier