Le commandant des forces antiterroristes maliens, nommé Oumar Samaké, a été écroué le vendredi 3 juillet 2021, pour le rôle présumé qu’il a joué dans la répression sanglante en juillet 2020, qui a fait 23 morts aux sein de la population qui marchait à main nue sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK). Ces faits se sont déroulés le 10 juillet 2020, après des semaines de mobilisation contre l’ancien président IBK. Une manifestation à l’appel du Mouvement du 5 juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) contre le président déchu qui avait dégénéré en plusieurs jours de troubles à Bamako.
Le commandant Oumar Samaké, qui aurait joué un rôle dévastateur dans cette manifestation, a été relâché au bout de quelques heures sous la pression de policiers en colère.
Le commandant n’a passé que quelques heures en détention à Bamako et a recouvré la liberté après la mobilisation de ses collègues policiers furieux, dont un certain nombre ont marché sur sa prison. Selon un syndicaliste de la police, « le commandant n’avait fait qu’obéir aux ordres ». Le commandant Samaké va-t-il finalement échapper à la justice? L’affaire qui continue de faire couler de l’encre et de la salive à Bamako.