Les lions clubs Bamako Benkan a initié ce samedi 4 septembre 2021, une journée de reboisement dans la forêt classé de Baoulé, située dans commune rurale Bossofala, cercle de Kati. C’était sous la présidence du préfet de Néguéla, Maïga Oumou Maïga en présence du représentant de DNEF, du Maire de Bossofala, d’une forte délégation de l’organisation initiatrice conduite son président Pape Massiring Diao ainsi que des jeunes et femmes venus des villages environnants.
D’après un adage africain, « celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement », c’est ce qu’a compris les lions clubs Bamako Benkan, qui, dans le cadre d’une journée de reboisement a planté samedi, dans la forêt classée de Baoulé plus d’un demi-millier des pieds d’arbres, soit environ 5 hectares. En effet, planter des arbres geste salutaire et surtout durable pour la protection et préservation d’un environnement sain.
Dans son allocation, le Président des lions clubs Bamako Benkan, Pape Massiring Diao a estimé que planter un arbre est un devoir pour tout bon citoyen soucieux de la protection d’un environnement sain. « Tous autant que nous sommes, femmes et hommes, notre devoir entant que lions et leo ou bien même citoyen engagé et soucieux de notre environnement, est de comprendre et réaliser l’importance des arbres pour la préservation de notre planète menacé continuellement depuis des années », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le président Diao a indiqué que « protéger notre environnement c’est également protéger notre santé et notre bien-être », il poursuit, rappelant « qu’il est primordial de ‘’planter’’, mais encore de préserver les plantes », parce que selon lui, « au fil de leur longue croissance, elles nécessitent une attention continue, et de l’entretien d’ailleurs Face à l’aggravation du changement climatique, dont nous sommes tous conscients, semer des arbres apparaît comme une solution urgente et alarmante et ça dans tous états soucieux d’un lendemain meilleur ».
En outre, le représentant du Directeur national des Eaux et forêts, le colonel-major Seyni Kassoum Traoré a déclaré au nom du premier responsable de la structure que, « toutes les actions altruistes sont salutaires certes, mais celle qui consiste à sauvegarder et à restaurer la forêt est un acte de pérennisation de la vie sur terre car, sans arbre pas d’eau et sans eau pas de vie ».
Quant au sous-préfet Néguéla, Maïga Oumou Maïga, elle déclare qu’à travers cette journée de reboisement, « nous entendons jouer notre partition dans la protection des ressources naturelles et de la lutte contre la déforestation de notre ».
Par ailleurs, le maire de la commune de Bossofala a remercié l’initiative des lions clubs Bamako Benkan. Il a également salué le choix de sa commune pour abriter la plantation des 600 pieds d’arbres.
A noter que la superficie totale de la forêt classée de Baoulé est estimée 12 milles hectares.