Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rencontré aujourd’hui la mission de médiation de la CEDEAO. M Choguel Kokalla Maïga était entouré des ministres de la Réfondation, de l’Administration Territoriale, de la Réconciliation, des Maliens de l’extérieur et du ministre délégué chargé des Réformes politiques et institutionnelles.
Le Chef du Gouvernement malien a exposé à la délégation le point de l’évolution de la Transition en exposant son plan d’action pour la sortie de la crise. Choguel Maïga a informé la mission de la CEDEAO de l’adoption du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) et des quatre axes majeurs qui le compose.
Les autorités de la Transition entendent tirer les enseignements des précédentes crises qu’à connues le Mali en engageant les réformes nécessaires, notamment la lutte contre la corruption et l’impunité, l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du Territoire, sans oublier le front social à apaiser au prix d’importants efforts.
Le Premier ministre a rappelé la soif des Maliens qui a nourri les manifestations de 2020. A savoir la soif de sécurité, la soif de justice, ou la soif de réformes.
Aller aux élections sans aucune réforme est suicidaire, à fait remarquer Choguel Kokalla Maïga.
Le Premier ministre inscrit l’action du gouvernement dans une démarche consensuelle.
Le Médiateur et sa délégation ont souhaité des détails sur le chronogramme des opérations électorales, qui seront fournis par les futures Assises Nationales, a souligné le Premier ministre.