PolitiqueLibération « extrajudiciaire » du commandant de la FORSAT : Le Barreau du Mali exige des sanctions disciplinaires contre les policiers manifestants
Après les partis politiques ; les magistrats ; les syndicats de prison ; et les leaders politiques, c’est autour du Barreau du Mali de s’exprimer, au sujet de la libération extrajudiciaire d’Oumar Samaké, commandant de la FORSAT. En clair, le Barreau s’indigne contre la réaction policière, et exige des sanctions contre les manifestants.
Dans un communiqué publié le 5 septembre, les membres du Barreau du Mali crachent leurs quatre vérités aux manifestants policiers. Tout comme les magistrats et les partis politiques maliens, ils trouvent que « nul n’est au-dessus de la loi ». Pour « meurtre, coups et blessures aggravés et coups mortels », ont rappelé les membres du Barreau malien, le juge d’instruction du premier cabinet du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako avait procédé à l’inculpation d’Oumar Samaké, commandant des forces spéciales antiterroristes(FORSAT). Le Barreau du Mali rappelle aussi que cette « inculpation est un acte légal et que nul n’est au-dessus de la loi ». Aux policiers manifestants, tout comme aux citoyens lambda du Mali, le barreau composé des avocats souligne que le respect et l’exécution des décisions de justice sont une obligation pour tous. Sans passer par la violence, confie-t-on, la loi a prévu des voies de recours pour agir contre les décisions de justice. Via ce communiqué, les membres du Barreau ont condamné l’acte de la police, manifestant leur indignation. « Le Barreau s’indigne et condamne avec la dernière énergie l’attitude de la police lors de ces évènements. Une attitude qui a mis en danger les paisibles populations et créée une atmosphère d’insécurité qui perdure aujourd’hui », lit-on dans ce communiqué. Face à cette situation qui ne cesse de faire buzz au Mali, les avocats membres du Barreau exhortent les autorités transitoires à « marquer vigoureusement leur attachement à la loi ». Comme doléances : le barreau a exigé le retour du commandant de la FORSAT en prison. En plus de cela, il exige « l’application diligente des mesures disciplinaires contre tous les agents impliqués dans les faits survenus, le vendredi 3 septembre 2021 ».