Un deuxième bataillon de soldats maliens formé par la mission de l’Union européenne au Mali (EUTM-Mali) sera officiellement de sortie ce samedi au centre d’instruction « Boubacar Sada Sy » de Koulikoro, à 60 km à l’Est de Bamako, a-t-on appris de source militaire dans la capitale malienne.
Baptisé bataillon « Elou », qui signifie « les éléphants » en langue tamashek, le groupe de soldats va intégrer les rangs de l'armée malienne après 10 semaines de stage sous la conduite d'instructeurs européens déployés depuis avril au Mali.
Un premier bataillon de 700 soldats maliens, formé entre avril et juin par les mêmes instructeurs européens sous le nom de baptême de « Waraba » (Lions en langue bamanan), opère depuis fin juin dans le nord du pays.
Au total, ce sont quatre groupements tactiques interarmes (GTIA) qui doivent être formés en 15 mois par la mission EUTM Mali afin de doter l'armée malienne de capacités devant lui permettre de faire face à sa tâche de préservation de l'intégrité territoriale du pays.
L'opération a effectivement débuté le 2 avril sur la base d'un budget initial de 12 millions d'euros et d'un protocole d'accord entre l'armée malienne et l'Union européenne.
Ce protocole résulte lui-même de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui appelait l'ensemble des pays membres de l'organisation à aider le Mali à faire face à l'occupation de sa partie nord par des groupes islamistes armés.