BAMAKO - Pour contribuer à une meilleure émergence politique des femmes au sein des partis politiques au Mali, la fondation "Centre Malien pour le Dialogue Inter partis et la démocratie" (CMDID) a initié un projet intitulé ''Amélioration du positionnement des femmes sur les listes de candidature en vue des élections de 2013-2014'', avec l'appui financier de l'Onu-femmes et ses partenaires dans les régions de Kayes, Ségou, Mopti et le district de Bamako, qui était au centre des échanges d'une rencontre samedi dans la capitale malienne.
Ce projet est développé pour contribuer à renforcer le positionnement de la femme malienne dans la vie politique et publique nationale à travers l'engagement des partis politiques en faveur de la promotion du leadership politique féminin, a affirmé le président de la CMDID Seydou Nourou Kéita.
L'objectif visé par cette rencontre est de partager avec les acteurs politiques des différentes zones d'intervention du projet les conclusions ainsi que les recommandations issues de l'étude ( projet), a ajouté M. Kéita.
Mariam Dicko, conseillère au programme de l'Onu-femmes, a indiqué que cette rencontre de restitution l'étude en question (le projet) est particulièrement importante en ce sens qu'elle permettra identifier les principaux problèmes auxquels les femmes sont confrontées en rapport avec le processus électoral ; d' analyser les causes immédiates et sous-jacentes de ces problèmes.
Il s'agit aussi de dégager des pistes d'amélioration de la situation des femmes en politique et de faire des recommandations de stratégie à mettre en oeuvre pour lever les obstacles et difficultés, entre autres, a souligné Mme Dicko.
Selon les organisateurs, le Mali est un pays avec une population composée de plus de 50,4% de femmes dont plus de 70% vivent en milieu rural.
Les femmes sont très actives dans la mobilisation des électeurs lors des campagnes électorales, mais il reste '' difficile qu'elles soient élues parce que les partis politiques sont encore timides à les proposer à des postes électifs'', selon les termes de l'étude.
Les conséquences de cette situation sont nombreuses à savoir l' ''exclusion des femmes lors des prises de décisions qui constitue une grave entrave à la démocratie (..), les préoccupations des femmes ne sont pas au centre des débats politiques'', indique l'étude.
Cette faible représentation des femmes dans la vie politique et publique nationale s'explique par des pesanteurs sociales et des facteurs tant internes qu'externes aux partis politiques ( poids des traditions, planification des réunions politiques à des heures tardives, entre autres), précise la même étude.
Les partenaires de ce projet sont l'Onu-femmes, le ministère de la promotion de la femme, de la famille et de l'enfant, l' Ambassade des Pays –Bas.