RABAT-- Le roi marocain Mohammed VI effectuera jeudi prochain, une visite au Mali, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita, indique dimanche un communiqué de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Le déplacement royal intervient, en effet, quelques jours seulement après la décision du roi d’envoyer une aide humanitaire au peuple malien, un geste fort significatif et d’une haute portée qui illustre toute l’ampleur de la culture de solidarité agissante consacrée comme valeur fondamentale dans les relations du Maroc notamment avec les pays frères du continent africain.
Une mission médicale spécialisée marocaine sera déployée dans la capitale malienne et un soutien logistique et humanitaire a été acheminé par les moyens aériens des Forces armées royales du Maroc, en plusieurs rotations.
Un hôpital militaire de campagne sera ainsi mis en place dans le cadre de cette mission et restera ouvert à toute la population malienne qui devra bénéficier de plusieurs modules spécialisés et d’importants lots de médicaments.
Le Maroc s’était en outre engagé à contribuer avec cinq millions de dollars US pour le financement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), lors de la première Conférence des donateurs qui s’est tenue à Addis-Abeba.