La crise socio-politique et sécuritaire a contraint nombre de nos compatriotes à fuir vers des zones moins hostiles à l’intérieur ou en dehors du pays. Depuis avril dernier, des retours spontanés de réfugiés et de personnes déplacées sont enregistrés dans les régions nord du Mali. En vue d’organiser le mouvement de retour au bercail ainsi amorcé, une réunion vient de tenir à l’hôtel Salam Azalai sous l’égide du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR). La session, présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Administration du Territoire, Chienkoro Doumbya, s’est déroulée en présence du coordonnateur de la situation Mali et représentant régional du HCR, Valentin Tapsoba, de la représentante du HCR au Mali, Marie Antoinette Okimba Bousquet, des représentant des opérations du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Niger.
Après l’élection du président de la République et le rétablissement de l’administration sur l’ensemble du territoire, le retour au nord va s’accélérer. Des déplacés et des réfugiés sont revenus d’eux-mêmes après avoir été rassurés sur les conditions de sécurité dans leurs région et cercle d’origine. Mme Bousquet a confirmé à ce propos que le HCR ne cesse de recevoir des personnes déplacées ou des leaders de leurs communautés, des demandes de facilitation de leur retour. Idem dans les pays d’asile. C’est pourquoi, les réflexions sont très avancées au niveau de l’équipe humanitaire pays, sur l’appui à apporter aux personnes qui, librement, expriment la volonté de retourner chez elles.
Les présidentielles ayant été bien organisées, le Mali entre dans une nouvelle phase socio-politique, a souligné Valentin Tapsoba. Le HCR confirme ainsi qu’il aidera le gouvernement à faciliter le retour des réfugiés et des déplacés lorsque les conditions de retour seront favorables. Valentin Tapsoba a préconisé à ce propos, une synergie avec le gouvernement, les agences des Nations Unies, les partenaires, les donateurs et autres bienfaiteurs. Les services de protection du HCR ont, pour leur part, présenté au cours des travaux une stratégie propre à aider au retour des réfugiés et des déplacés internes. Le représentant du ministre de l’Administration Territoriale a évoqué « un événement historique » et rendu hommage au HCR et aux amis du Mali pour avoir contribué au financement des programmes de sensibilisation et de mobilisation afin de convaincre les populations réfugiées qu’elles pouvaient rentrer à la maison le plus tôt possible.