Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mortagne-au-Perche. Des inquiétudes planent sur Mopti, ville jumelée au Mali
Publié le lundi 25 juin 2012   |  le-perche.fr




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Mortagne-au-Perche est jumelée depuis des années avec la ville de Mopti au Mali. Des partenariats sont en cours, et un grand projet de l’assainissement de Mopti est subventionné par Mortagne.

Appel aux autorités françaises

Vendredi soir le comité de jumelage, les membres du comité et les élus municipaux ont reçu tard en soirée Mady Bagayoko, coordonnateur d’Action Mopti. Cette visite était de la plus haute importance au vu des informations sur la situation actuelle du Mali.
En raison de la révolte des Touaregs d’un côté et de l’avancée vers le sud du pays des actions violentes de l’Aqmi, implantée dans le Sahel, plus aucun Français ne peut se rendre au Mali. La venue de l’ingénieur malien n’a pas rassuré les esprits. Les banques de Mopti ont été cambriolées par les bandes armées de l’Aqmi, les écoles ont été incendiées et la ville vit dans la peur et la désorganisation.
Pour compliquer encore la situation, plus de 12 000 réfugiés des territoires du nord du pays, ont fui les lieux de combat pour Mopti. Le maire de la ville a lancé un appel à toutes les autorités françaises pour une aide. Devant tant de difficultés, le chantier de l’assainissement pourrait ne pas paraître prioritaire mais toutes les subventions qui ont été votées seront caduques si le projet ne voit pas le jour. Telles sont les perplexités des Maliens sur place.
La mairie de Mortagne qui avait voté une aide de 10 000 € pour ce projet, a gelé la subvention dans l’attente d’un retour à la normale. La situation est d’autant plus regrettable que le Mali, qui est un pays pauvre, avait trouvé les voix du développement depuis quelques années avec la mise en place d’activités touristiques qui commençaient à se développer.
Tous ces événements dramatiques ont mis fin, bien sûr, à toute forme de tourisme au Mali. Mady Bagayoko, reste confiant et avec les 50 personnes qui sont à ses côtés dans son organisation humanitaire sur place, ils attendent des jours meilleurs et compte beaucoup sur l’aide de la France et de Mortagne.

Par amine el hasnaouy

LIENS PROMOTIONNELS