La VIIe édition des Jeux de la Francophonie qui s’est déroulée en France, à Nice, du 7 au 15 septembre 2013 a servi de préparation aux Aigles Dames pour l’Afrobasket féminin «Maputo 2013».
Pour le délégué de la Fédération malienne de basket (FMBB), Cheick Konaté, ce tournoi a été utile car il a permis au coach de découvrir son effectif et de choisir l’équipe devant aller à l’Afrobasket au Mozambique.
«Je pense que cette présence a été positive car elle a permis au coach de mieux connaître l’équipe. Il l’a découverte dans cette compétition», souligne M. Konaté. Le Mali est classé 5e au tournoi de basket aux jeux de Nice.
José Ruiz a participé aux Jeux de la francophonie avec une grande partie de l’équipe devant aller à l’Afrobasket au Mozambique.
L’équipe malienne est en principe attendue à Bamako ce lundi 16 septembre pour continuer le lendemain sur Maputo, via Dakar (Sénégal) et Johannesburg (Afrique du Sud).
Signalons également que le Mali a été 3e de l’Afrobasket féminin organisé à Bamako en 2011. Les Maliennes avaient remporté le titre en 2007 à Dakar, au Sénégal.