Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Politique Nationale Genre : le Bureau du Vérificateur Général sensibilise son personnel
Publié le lundi 16 septembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par André
Atelier de sensibilisation du personnel du Bureau du Vérificateur Général
Bamako, le 16 septembre 2013. Le Vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré a présidé la cérémonie d`ouverture de l`atelier de sensibilisation de son personnel sur le "GENRE" organisé les 16 et 17 septembre 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conformément à la politique du gouvernement malien qui, d’après ses engagements internationaux et nationaux, a mis en œuvre de multiples initiatives pour assurer la promotion du genre, notamment en matière d’emploi, d’activités politiques, d’accès à la propriété, de libertés fondamentales, etc., le bureau du Vérificateur Général a initié un atelier de formation de son personnel. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Végal, Mr Amadou Ousmane Touré, s’est déroulée le lundi 16 septembre 2013 dans les locaux de l’institution et ce, en présence de la directrice pays de ONUFEMMES et de la représentante de la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Dans son adresse aux participants, le Vérificateur Général a souligné que son entité tient à contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale genre notamment par son institutionnalisation, c’est-à-dire <>
<< Par notre vocation orientée sur les vérifications financière et de performance ainsi que d’évaluation des politiques publiques, nous estimons que nous avons un rôle cardinal à jouer dans la mise en œuvre de la politique genre.>> a-t-il ajouté avant de s’appesantir sur les objectifs de l’atelier qui va durer deux jours. Il s’agit entre autres de permettre au personnel du Bureau du Vérificateur Général de comprendre les principaux concepts de l’approche genre et développement de façon participative, de présenter les principales initiatives nationales destinées à promouvoir le genre et de décrire brièvement les résultats obtenus et les écarts constatés dans la mise en œuvre de ces initiatives.
Mr Amadou Ousmane Touré a enfin adressé ses remerciements et ses hommages à la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et à la Directrice Pays d’ONUFEMMES. << Le bureau du Vérificateur Général compte sur votre accompagnement et votre appui pour réussir le pari de la prise en compte de la dimension genre dans nos travaux de vérification.>> a –t-il signifié à l’endroit des deux dames pour conclure.
Pour sa part, madame la Directrice Pays ONUFEMMES a trouvé en l’ouverture de cet atelier une occasion pour rappeler que ONUFEMMES a soutenu le gouvernement dans le processus de la planification-budgétisation sensible genre avec comme résultats la production périodique d’un rapport annexé à la loi des finances. Pour Madame la Directrice pays, cet atelier de sensibilisation constitue le 1er pas du partenariat entre le Vérificateur Général et ONUFEMMES. Cela aidera le Bureau à assurer un suivi de la mise en œuvre des engagements qui demeure un défi majeur, à s’appuyer à devenir apte pour maitriser et comprendre l’enjeu de la mission du Bureau du point de vue gestion des ressources et suivi de l’action budgétaire sensible genre. << A l’issue de ces deux journées, nous espérons que vous arriverez à appréhender tout le potentiel de la thématique genre pour l’efficacité et la performance de votre mission>> a ajouté la responsable de ONUFEMMES.

André SEGBEDJI

 Commentaires