Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre rend visite aux familles fondatrices de Bamako
Publié le mardi 17 septembre 2013  |  Primature


© AFP
Cérémonie de passation de charges à la primature
Vendredi 6 septembre 2013. Primature. Cérémonie de passation des charges entre le premier ministre entrant Oumar Tatam LY et l`ancien premier ministre, Django Cissoko


 Vos outils




Mobilisation des grands jours ce samedi après-midi chez le patriarche Modibo Niaré où a commencé cette première visite de courtoisie du Premier ministre Oumar Tatam Ly. En présence du maire de la commune II, Modibo Niaré entouré de ses cadets et de ses « enfants », a dans un protocole bien rodé, souhaité la bienvenue à l‘illustre hôte qu’accompagnait le gouverneur du district Georges Togo, avant de laisser la parole descendre jusqu’au plus jeune des fils, et la reprendre après qu’elle fut remontée à lui. Entre-temps, chaque membre de la famille présent, avait eu le loisir de donner au milieu des bénédictions, de judicieux conseils au jeune Premier ministre. Cette forme de démocratie familiale, permet selon le patriarche de n’exclure personne du débat.

De l’avis général, il est apparu que le fils d’Ibrahima et surtout d’Oumar Ly, hommes de bien s’il en fut, « est entré par la bonne porte ». Et qu’avec le viatique qu’il a reçu, il est certain qu’il « ressortira par la même porte », celle de l’honneur et de la gloire, après avoir rempli au-delà des attentes des maliens, les missions à lui confiées par le président de la République. Oumar Tatam Ly peut ainsi compter sur une famille toute dévouée à la recherche du bonheur du Mali et des maliens. Car le choix porté sur lui, est celui d’un homme sur qui s’est porté son choix, selon la volonté divine. Tous ses vœux seront exaucés, à condition bien entendu qu’il reste dans la voie de la vérité et de la foi.

Les quelques préoccupations résumées par le patriarche tournent autour de la création d’emplois pour les jeunes, la lutte contre l’insécurité, les errements de l’école, le dévoiement de la démocratie. Il en a résulté pour lui, une « tanyinicratie » (recherche effrénée pour soi seul) que le Chef du gouvernement devra s’attacher à combattre avec la dernière rigueur. Conformément aux engagements pris par le président Ibrahim Boubacar Kéïta.

C’est chargé d’une bonne moisson de bénédictions que le Premier ministre s’est rendu chez les voisins Touré de Bagadadji où autour du Patriarche Mamadou Touré, toute la famille s’était là-aussi réunie. Même rituel de bienvenue à l’illustre hôte que précédait ici la réputation de ses parents. Gage aux yeux des Touré d’une éducation qui explique le choix du président de la République. Accueilli conformément à la tradition des Maures avec du thé, du sucre et des dattes, Oumar Tatam Ly, a religieusement écouté entre bénédictions et conseils, les préoccupations des anciens et des jeunes, à propos de l’emploi, des inondations récurrentes, de l’insalubrité et de l’insécurité.

Même ferveur à Dravéla, où autour du Patriarche Dramane Touré, les Dravé s’étaient mobilisés pour recevoir l’homme sur lequel s’était porté le choix de leur frère « Bourama ». Bénédictions et conseils ont ponctué les déclarations des uns et des autres, qui ont tous demandé au Tout Compatissant d’éclairer la route du Premier ministre pour lui permettre de porter plus aisément sa si lourde charge. Les préoccupations étaient les mêmes que celles exprimées à Niaréla et Bagadadji. Avec une insistance particulière sur la nécessité de protéger les pauvres et les faibles contre l’appétit vorace des puissants.

Au terme de cette première visite, le Premier ministre a promis de revenir chaque fois que cela sera nécessaire. Pour profiter des conseils et de l’expérience inestimable de familles pratiquant la médiation depuis toujours, et dont le soutien et l’accompagnement sont un gage certain pour la réussite de sa mission.

 Commentaires