Le Mouvement arabe de l’AZAWAD et les mouvements patriotiques de résistance scellent une alliance : « Que justice soit rendue à toute les victimes de la crise »
C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée par la coordination du mouvement arabe de l’azawad et celle du mouvement et forces patriotiques de résistance regroupant les autres ethnies, le jeudi à la Maison de la Presse. Les deux entités ont désormais décidé de sceller une alliance et cela pour rester fidèles aux termes de leur déclaration conjointe à Ouaga du 13 juin et leurs engagements librement pris dans l’accord de Ouaga du 18 juin.
Les deux conférenciers du jour étaient Mr Mohamed Ould El Oumrany pour le Mouvement arabe de l’AZAWAD et Me Harouna Touré pour la coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance. Les responsables de ces deux mouvements, se disent être soucieux de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. De l’avis des deux leaders, leur implication personnelle est indispensable à la résolution définitive de la crise et cela, en raison de leur grande représentativité de leurs communautés dans les régions du Nord. Aussi réaffirment –t ils, leur attachement à l’intégrité du territoire, à l’unité nationale et aux valeurs de la République.
Toujours selon les responsables des mouvements signataires de l’alliance, ne fera nullement défaut leur engagement à accompagner toute initiative nationale ou internationale tendant à assurer la sécurité de toutes les populations sans distinction de race et d’ethnie et à recréer l’ère d’antan faite de partage d’alliances, de fraternité et de tolérance. Ils restent ouverts à toute alliance à tout mouvement armé du nord qui renoncerait à la violence, à l’intégrisme religieux et la partition du Mali et qui, publiquement adresserait à la nation malienne ses excuses et son pardon en s’engageant en outre, solennellement, à ne plus jamais recourir ou faire recourir à la violence par des groupes armés étrangers contre les populations et le Mali.
Les deux mouvements souhaitent que justice soit rendue à toute les victimes de la crise et que les responsabilités soient situées. Aussi, ils sont salué la création d’un Ministère chargé de la réconciliation et du développement des régions du Nord et à ce titre, souhaitent qu’il comble les attentes de paix, de réconciliation des cœurs et des esprits et surtout de développement et justice sociale.