Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4135 du 17/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Région

Tombouctou : Menaces sur les plaines
Publié le mardi 17 septembre 2013  |  Les Echos


© Autre presse par DR
La ville de Tombouctou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nord Mali sent la liberté mais certains maux continuent à le miner. Les trois plaines de Tombouctou produisent 10% de riz cultivé au Mali. Malheureusement, ces plaines sont confrontées à une très mauvaise gestion. En effet après la crise, elles ont reçu des matériels nouveaux (6 chariots, 6 pèles, 3 motos pompes ,6 pulvérisateurs, des pièces de rechange et exceptionnellement un moteur neuf de tracteur pour la plaine de Day. Le premier conseil d'administration dirigé par Kalil Ousmane Kalane a toujours un fonds de caisse important et pendant tout leur mandat. D'ailleurs elle a remis à l'équipe qui l'a succédée 60 millions F CFA en espèce et 60 millions en matériels.

Tous les conseils d'administration qui sont venus après n'ont fait que des déficits. Sur les trois plaines à part celle de koroyomé le matériel n'existe presque pas sur le terrain.
Le nouveau moteur de la plaine de Day se trouve à Abaradjou confié à un mécanicien. Les pèles sont prêtées à un agriculteur fortuné de Sankoré, les chariots se trouvent avec un maçon cultivateur de Saraikiyna.

Aussi les motos pompes et les batteuses ne sont jamais arrivées sur les plaines. Les batteuses des trois plaines sont toujours gardées aux domiciles des membres des conseils d'administration après les campagnes agricoles. Les pièces de rechange de la plaine d'Amadia ne sont pas utilisées malgré le démarrage de la nouvelle campagne depuis 3 mois. Avec l'absence des banques, les présidents des C.A collectent les redevances d'eau. On se demande quel rôle doivent jouer les trésoriers et les comptables.

Sur la plaine d'Amadia chaque membre du C.A est un gestionnaire. Ils collectent les redevances. Et, pendant ce temps l'équipe dirigeante n'arrive même pas à payer 10 futs de carburant.
Les travailleurs permanant (comptables, techniciens de stations de pompages, gardiens) soufrent de plus de 3 mois de retard de salaires d'une plaine à l'autres. Les cotisations sociales ne sont pas versées à l'INPS depuis plus de 4 ans. Ces travailleurs ne peuvent rien revendiquer. Ils sont menacés de licenciement même pour avoir demandé leur salaire mensuel. En effet pour les C.A des trois plaines ; les instructions et recommandations des constructeurs des moteurs
relèvent de l'utopie.

- La capacité d'irrigation des moteurs est de 300 hectares à Day, malheureusement l'espace irriguée imposée à eux est de 400 à nos jours. - L'huile déchet des moteurs de l'EDM subdivision de Tombouctou est utilisée pour les moteurs de la station de pompage de la plaine d'Amadia. D'ailleurs selon des sources, l'huile déchet est cause de la panne d'un moteur de ladite plaine.
Une des solutions serait que l'Etat remette la gestion financière des trois plaines sous contrôle du « projet Day-Amadia -Koroyomé ». Les coopératives doivent faire le suivi. Sinon dans un temps très proche, les trois plaines seront dans l'agonie.

Amadou Cissé


 Commentaires