Amorcée, depuis le 12ème Congrès du Syntade, la descente aux enfers du très controversé leader syndicaliste, Siaka Diakité, ne fait que se confirmer de jour en jour. Pour parer à cela, l’homme se sert de toutes les stratégies, même celle de bassesse, afin de rallonger le peu de temps qui lui reste à la tête du SYNTADE. D’ailleurs, une (sa) fonction dont la légitimité a été révoquée par la justice.
On s’en souvient encore, lors du 12ème congrès du Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat, le choix des congressistes, malgré les tentatives de sabotage, avait porté sur Yacouba Katilé. Reçue comme une défaite, Siaka Diakité et compagnons, n’arrivent toujours pas à la digérer. Malgré une décision de justice, lui ordonnant de cesser les troubles et de remettre les clés des locaux du SYNTADE, de ne plus se servir ni du nom, ni du sceaux du syndicat, Diakité continue aux oreilles dures, et n’en fait qu’à sa tête. Il est allé jusqu’à qualifier le juge qui a tranché le différend qui l’opposait à ses anciens camarades,d’incompétent et de corrompu.
Et à sadernière sortie médiatique, comme à l’accoutumée d’ailleurs, flanqué par des membres de l’UNTM, et de certains agents véreux triés sur le volet pour leur allégeance à sa cause, M. Diakité tente de faire croire à l’opinion qu’il a avec lui 14 des 16 sections du Syntade. Mais après un tour auprès de certains responsables syndicaux, il nous est revenu que tout cela n’était que pure mascarade. Selon ces mêmes sources, Diakité aurait réuni les travailleurs de l’INPS et les membres du bureau del’UNTM pourles présenter comme des délégués venus des régions pour la circonstance. Ces gens ne seraient en effet que des imposteurs réunis pour faire de la figuration. En plus de cela Diakité et ses compagnons de l’UNTM appelés pour parler du SYNTADE, mais ne parlaient en effet que de l’UNTM. Et pourtant de ce qui nous est revenu, le SYNTADE est une entité indépendante de l’UNTM, disposant de ses sceaux et caché de manière autonome.
Par ailleurs, il nous revient de sources sûres que toutes ses agitations de Siaka Diakité ne sont que des stratagèmes, pour avoir du temps et mettre de l’ordre dans ses états financiers avant de passer le témoin,car il pourrait sans cela, vite se retrouver comme aime à le dire certains « là où on a très peu de liberté ». Plus de 15 ans aux commandes et une gestion douteuse des fonds alloués au syndicat durant son règne.
De l’autre côté, nous avons aussi rencontré le Ségal élu du Syntade Yacouba Katilé, pour sa réaction par rapport à l’appel que son rival venait d’introduire au niveau de la cour d’appel, et très calme comme il l’a toujours apparu, nous a juste répondu « j’ai foi et confiance en la justice et je suis d’ailleurs très content qu’ils aient fait appel. Plus vite ce différend sera tranché, plus vite nous aurons tous la paix et pourrons commencer à travailler dans l’esprit de la recherche pour le bien être de nos camarades travailleurs. »