Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Problématique de l’Eau Potable et l’Assainissement : Promouvoir l’effectivité du droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement
Publié le mardi 17 septembre 2013  |  Le Pays




 Vos outils




La Coalition nationale pour la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement en collaboration avec la DNH, la DNACPN Water AID et la mairie de la commune III, a organisé la semaine dernière une conférence débat au centre Aoua Keita de Bamako. L’objet de cette rencontre était d’édifier les participants sur l’impact de la crise sociopolitique sur les secteurs eaux et assainissement et trouver ensemble les nouvelles techniques afin d’obtenir l’effectivité du droit d’accès aux services AEPHA.
Dans son discours introductif, le Président de la Coalition Dounantié Dao, a souligné que la crise du Nord et le bouleversement sociopolitique du 22 mars ont exacerbé les conditions d’accès aux services AEPHA des communautés maliennes en général et des populations du nord en particulier. « Avec un taux d’accès officiel estimé à 76,1% pour l’eau et 33% pour l’assainissement, la problématique de l’accès des populations aux services AEPHA se pose avec acuité et demeure alarmante. Au-delà des chiffres officiels, les besoins en eau potable et à des services adéquats d’assainissement se passe de tout commentaire » a-t-il indiqué.
Selon toujours le président de la CN-CIEPA, avec le retour progressif des partenaires au développement et l’intensification des actions humanitaires dans les zones touchées par la crise, la situation est en train de s’améliorer, mais pas de manière satisfaisante. L’occasion était bonne pour rappeler que le Mali à l’instar de la communauté internationale avait ratifié toutes les conventions relatives aux droits d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, comme un droit fondamental et non un simple besoin. C’est pourquoi, la CN-CIEPA est à pieds d’œuvre afin que la perception que les uns et les autres ont de ce droit relativement nouveau par rapport aux autres plus connus, soitchangé.
Un changement ne s’aurait intervenir que si tous les acteurs, à chaque niveau que ce soit, jouent pleinement leur partition. D’où l’objet de la conférence débat : contribuer à la promotion,droit d’accès à l’eau et à l’assainissement au Mali. En plus de cela, la coalition entend sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur l’impérieuse nécessité d’accorder une place de choix à l’AEPHA en matière d’allocation budgétaire ou de subvention en faveur du secteur. Aussi partager les informations relatives aux conditions actuelles d’approvisionnement en eau potable et en assainissement ; mobiliser davantage l’ensemble des partenaires pour une réelle prise en charge des besoins en AEPHA des populations démunies et enfin proposer des pistes innovantes susceptibles de rendre le droit d’accès des personnes vulnérables effectif au Mali. Il faut par ailleurs retenir que la SOMAGEP et la SOMAPEP avaient également pris part à cette conférence débat et ont fait des présentations sur l’état actuel de la situation de distribution et de gestion de l’eau potable dans notre pays.

Hamidou

 Commentaires