Le tirage au sort de la phase finale de la 3e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, prévue du 11 janvier au 1er février 2014 en Afrique du Sud, sera effectué mercredi au Caire, en Egypte.
Les seize équipes ont été réparties dans quatre pots conformément à leurs résultats lors des éditions 2009 et 2011 du CHAN. La répartition zonale a été également prise en considération.
Ainsi, le Pot 1, comportant les têtes de série, est ainsi constitué : L'Afrique du Sud, le pays hôte, sera logé dans le groupe A, la RD Congo dans le groupe B, Ghana dans le groupe C et le Zimbabwe dans le groupe D.
Les douze autres équipes sont réparties dans les trois autres Pots. Le Pot 2 comporte le Gabon, le Mali, la Libye et l'Ouganda.
Quant au Burkina Faso, au Burundi, à l'Ethiopie et au Nigeria, ils sont logés dans le Pot 3. Enfin, le Congo, le Maroc, la Mauritanie et le Mozambique forment le Pot 4.
Le CHAN est une compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux du continent africain. Elle se joue tous les deux ans.