Le ministère malien de l' administration territoriale en partenariat financier avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé mardi à Bamako, un atelier pour permettre aux partis politiques maliens d'évaluer le processus ayant conduit au scrutin présidentiel du 28 juillet et du 11 août.
L'objectif spécifique de cette rencontre entre représentants des partis politiques et organismes impliqués dans l'organisation des élections au Mali, vise à évaluer le processus d'organisation de l'élection présidentielle passée afin d'y apporter les correctifs nécessaires.
Selon le directeur pays du PNUD au Mali M. Boubou Dramane Camara, l'opportunité du présent atelier est louable à plus d'un titre. "En effet, après les séances d'évaluation à l'intention de l'administration et de la société civile, il était indispensable que vous, les principaux acteurs au processus électoral, fassiez une rétrospection de votre participation à l'élection présidentielle," a-t-il dit.
Quant à la bonne organisation du scrutin présidentiel dernier, M. Amadou Billy Sissoko, conseiller technique au ministère malien de l'administration territoriale a indiqué : « Notre pays a étonné la face du monde. Chers représentants des partis politiques, ce mérite vous revient car sans vous, il n y aurait jamais d'élection au Mali et je voudrai au nom du gouvernement, témoigner cet engagement de votre part, cette disponibilité a oeuvré au quotidien pour permettre à notre pays de sortir victorieusement de cette crise afin de faire face aux défis de développement. »
Précisons qu'au cours de ces travaux, trois grandes thématiques seront abordées à savoir rôle et responsabilités des acteurs politiques dans l'organisation d'élections transparentes inclusives et apaisées ; le code de bonne conduite des partis politiques et le contentieux lié aux élections.