Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17519 du 17/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

Cérémonie
© aBamako.com par A.S

Cérémonie
© aBamako.com par A.S



 Autres articles


Comment

Politique

Artisanat et tourisme : six inspecteurs pretent serment
Publié le mercredi 18 septembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Cérémonie de prestation de serment à la cour suprême de Bamako
Bamako, le 17 septembre 2013 à la cour suprême de Bamako. L`inspecteur en Chef et son adjoint de l`Artisanat et du Tourisme, ont prêté serment devant les magistrats de la cour.


 Vos outils




Six inspecteurs du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, dont une femme, ont prêté serment hier à la Cour suprême au cours d’une brève audience solennelle présidée par Etienne Kéné, le président de la Section judiciaire de la plus haute juridiction civile de notre pays. Il s’agit de Modibo Cissé, Djadié Hama Sangho, Sériba Traoré, Al Hady Koita, Sibiry Marc Daou et Mme Samassékou Aiché Berthé.

Tous ces inspecteurs relevant du département de l’Artisanat et du Tourisme sont des administrateurs des arts et de la culture. Leur décret de nomination a été publiquement lu par Mme Sakiliba Assanatou, le greffier en chef. Le président de l’audience solennelle de prestation de serment, Etienne Kéné, a alors lu le contenu de l’article 7 de la loi N°2011-077 du 19 décembre 2011 portant création de l’inspection de l’Artisanat et du Tourisme. Chaque inspecteur a, à l’appel de son nom, levé sa main droite en prononçant le serment suivant : « Je jure de bien remplir ma fonction de l’exercer en toute impartialité et objectivité dans le respect de la constitution des lois et règlement de la République, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur des questions relevant de la compétence de l’inspection et de me conduire en tout comme digne et loyal inspecteur ».

Le président de la section judiciaire les a ensuite renvoyés à leur mission respective. Les 6 inspecteurs sont chargés de contrôler le fonctionnement, l’action des services et organismes relevant du département de l’Artisanat et du Tourisme, de veiller au respect et à l’application des dispositions législatives, réglementaires, à la gestion administrative, financière et matérielle des services et organismes relevant du département. L’assistance des services, du personnel par des conseils de gestion, de l’aide à l’organisation, par la mise en oeuvre de programmes d’information et de formation pouvant contribuer au renforcement de leurs capacités et à une gestion saine des services, des deniers publics, le contrôle, le suivi et l’évaluation des performances des services publics intervenant dans les secteurs artisanal et touristique font aussi partie des attributions des inspecteurs.

L’avocat général, Tamba Namory Kéita, a invité les nouveaux inspecteurs à se donner corps et âme à leurs nouvelles fonctions et à se comporter en digne et loyal agent de l’Etat. « Les fonctions qui vous attendent sont importantes, car elles consistent à orienter, guider et prodiguer des conseils à vos collaborateurs moins expérimentés que vous dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement des services de l’artisanat et du tourisme », a indiqué Tamba Namory Kéita.

S. Y. WAGUE

 Commentaires