La prochaine visite de SM le Roi Mohammed VI au Mali offre une occasion historique pour un nouveau départ dans les relations profondes et multiséculaires unissant les deux pays frères a souligné le président de l’association d’Amitié Mali-Maroc (Amama), Moussa Diarra.
“Le peuple malien entier est honoré par cette visite royale qui sera l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, réactiver les mécanismes de coopération dans tous les domaines et raffermir le dialogue politique sur des bases solides de confiance mutuelle”, a déclaré à la MAP, M. Diarra, tout en exprimant la reconnaissance du peuple malien pour “la solidarité constante apportée par le Maroc et son rôle de premier plan dans le règlement de la crise qu’a connue le Mali”.
“Nous saluons à sa juste valeur la solidarité franche et soutenue exprimée par le Maroc envers le Mali sur tous les plans depuis le début de la crise”, a-t-il soutenu.
Après avoir rappelé les liens profonds et les relations fraternelles unissant les peuples marocain et malien depuis la période des caravanes de sel, en passant par l’époque de l’université de Tombouctou, qui était unique en son genre dans la sous-région jusqu’aux années des indépendances, M. Diarra a plaidé pour le renforcement des rapports entre les deux pays dans le but d’entamer une nouvelle étape dans l’édification des relations bilatérales qui soient à la hauteur des aspirations et des défis qui se posent à la région et en vue de renforcer la stabilité et de consolider les opportunités de coopération.
Le président de l’Amama a souligné dans ce sens qu’il existe des perspectives prometteuses qui peuvent contribuer à renforcer les relations économiques et imprimer un nouvel élan à la coopération bilatérale, comme en témoigne la présence de plus en plus manifeste de capitaux marocains au Mali, notamment dans les secteurs des banques et des télécommunications.
Il a, par ailleurs, rappelé les actions entreprises par l’Amama pour le renforcement des liens économiques, commerciaux, industriels, culturels et d’investissement entre le Maroc et le Mali.
SM le Roi Mohammed VI effectue jeudi prochain une visite au Mali, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien, M. Ibrahim Boubacar Keita.