Cent soixante soldats tchadiens de la force de l'Onu au Mali ont quitté leur base de Tessalit (nord-est) entre lundi à mardi pour réclamer le paiement de leurs arriérés de soldes et de meilleures conditions, a-t-on appris mardi de sources militaires.
"Nous sommes 160 éléments (de l'armée tchadienne). Nous sommes partis (. . . ) de Tessalit pour réclamer de meilleures conditions de vie et réclamer aussi nos salaires. Ca fait neuf mois que nous sommes au Mali et beaucoup d'entre nous n'ont pas de salaire. Ca ne va pas", a affirmé un capitaine tchadien, joint au téléphone par l'AFP depuis Gao, la plus grande ville du nord du Mali. Le groupe de soldats tchadiens se dirigeait vers Gao, située au sud de Tessalit, a indiqué cet officier tchadien qui a requis l'anonymat.
"Oui, nous confirmons. Plus de 150 soldats tchadiens ont quitté sans autorisation de leur hiérarchie (la localité de) Tessalit). Ils sont actuellement en route vers Gao où est arrivée une importante délégation militaire tchadienne", a indiqué à l'AFP un officier dont le pays participe à la Minusma, la force de l'Onu au Mali Il a indiqué que ces soldats tchadiens font partie de la Minusma.
Le président tchadien Idriss Deby doit assister jeudi à Bamako avec plusieurs dirigeants africains et François Hollande à une cérémonie "festive" marquant le début du mandat à la tête du Mali d'Ibrahim Boubacar Keïta, élu le 11 août. Le Tchad a été en première ligne dans l'opération franco-africaine qui a permis à partir de janvier 2013 de chasser du nord du Mali Les islamistes armés alliés à Al-Qaïda qui ont occupé cette région pendant plusieurs mois en 2012.