Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 194 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Véhicules « A vendre » : Une concurrence déloyale à l’égard des parkings
Publié le mercredi 18 septembre 2013  |  L’Annonceur




 Vos outils




La ville de Bamako regorge d’une multitude de parcs de vente de véhicules. Cependant, à longueur de journée, on aperçoit des véhicules de toutes les marques, immatriculés ou non, avec des affiches « à vendre, contactez le numéro x ». Pourtant, ceux qui détiennent ces parcs paient loyalement les taxes et impôts. Or, les vendeurs ambulants gèrent leur business sans passer par les voies légales. N’est-ce pas là une concurrence déloyale qui ne dit pas son nom ?

Des parkings clandestins !
Plusieurs véhicules sont aujourd’hui exportés notamment de la France, de la Belgique, de l’Espagne, des Etats-Unis, etc… dans les containeurs destinés à des personnes comme une récompense de certains aventuriers. Qui a leur tour vende ces véhicules en affichant des numéros des contacts surs véhicules. Généralement au lié d’aller les garder dans les parcs automobiles, un lieu plus ciblé pour les ventes et achats des véhicules. En ce moment, on remarque que ces localités sont évitées par ces gens. A cette occasion, ils se réfèrent aux stations-services pour garder leur voiture. Ceci constitue une violation de la loi, car les parcs automobiles paient certaines indemnités et taxes qui contribuent au développement du pays et un moyen aussi de lutter contre le chômage des jeunes chômeurs instruits ou non.

A cela s’ajoute un autre facteur. Certains véhicules sont utilisés pour le banditisme avec souvent des malfrats recherchés par les autorités policières ou judiciaires. Ces faiseurs de trouble se débarrassent en vendant leurs objets à des prix moins élevés aux paisibles citoyens. Une occasion très admirable pour les populations Maliennes où ils ne veulent pas louper une chance qui ne se présente pas chaque toujours.

Selon M. Yacouba Niambélé, agent de parking au Badjalan II. Il explique que le commerce est libre au Mali, à cet effet chaque vendeur a le choix de procéder à la manière qu’il veut. Pour lui, en général, ce sont les gérants des parkings d’automobile qui sont les plus ciblés pour la vente des véhicules. Il ajoutera qu’il est difficile de trouver une personne en train de vendre leurs véhicules sans prendre des renseignements auprès d’un parqueur. A cet effet, certains propriétaires laissent leurs engins aux parqueurs pour qu’ils cherchent des clients

. D’autres leurs demandent de chercher des acheteurs en mettant les voitures à leur disposition.
Quant à la difficulté dans le domaine M. Boubacar Sy, agent de parking au Badjalan II ajoutera que maintenant, il y a eu des changements. Autrefois, ils exportaient des véhicules sans problème contrairement à aujourd’hui. A la frontière, le paiement de dédouanement droit et affaire économique, etc. Et cela est obligatoire pour chaque véhicule. Il faut ajouter le cas de ceux qui achètent des véhicules d’occasion à leur niveau. Il arrive souvent que certains reviennent avec la voiture qu’il pose des problèmes, d’autres voitures occasionnelles demandent un peu de réparation.
Pour ce qui concerne les ventes illicites et leur stationnement dans les stations-services, il faut noter que ce n’est pas normal et qu’aucune sanction n’a été prise ni par les autorités ni les propriétaires de parkings. Aussi, selon nos interlocuteurs, une voiture est comme une personne avec tous ses documents légaux. Ils constituent une ligne dont se servent tous les agents de services des parkings pour la vente des véhicules. Ils servent comme une armée de défense aux propriétaires. C’est grâce à ces documents, on peut savoir si telle voiture a eu des problèmes ou pas, même si le véhicule est vendu, c’est la carte grise qui sert pour écrire la dessus. Donc, le nouveau propriétaire peut se contenter de cela partout sans problème. C’est l’une des raisons qui montre qu’il est bon d’acheter les véhicules avec les parqueurs pour éviter les bandits qui utilisent des voitures pour leur forfait et aller les vendre à des prix sans document.

M. Drissa Maïga montre qu’il n’y a aucun avantage à acheter des véhicules à des personnes qui affichent leurs contacts sur les voitures, car une fois qu’ils vendent l’engin, il est difficile de les retourner même s’il pose des problèmes une semaine après la vente, contrairement aux parkings.
M. Niambélé indique que les parkings apportent beaucoup de bénéfices à l’Etat par les dédouanements, les taxes et impôts et ont un avantage pour les vendeurs et acheteurs. Il explique qu’un seul véhicule Mercédès 190 apporte plus de 500 000fcfa, car la mise en règle d’un véhicule demande toute une procédure. A cet effet, plus 40personnes peuvent trouver leur bénéfice sur un seul véhicule.
Pour M. Boubacar Sy, les parkings jouent un grand rôle dans société, car ils luttent contre le chômage des jeunes en employant les gardiens, vendeurs, nettoyeurs ainsi de suite. Il affirme ne savoir les autres localités, mais en ce qui concerne la zone de Badialan, ils sont réunis sous forme d’association.

Adja

 Commentaires