Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ça se passe au grin : Wagner
Publié le jeudi 23 septembre 2021  |  Mali Tribune
Dépôt
© aBamako.com par AS
Dépôt de gerbes de fleurs à l`occasion du 22 Septembre 2019
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a procédé au Dépôt de gerbes de fleurs à l`occasion du 22 Septembre 2019 au monument de l`Indépendance.
Comment


Selon les informations, entre 2 500 à 5 000 mercenaires, du groupe de sécurité privée russe, « Wagner », seraient en passe de venir au Mali, suite à un accord avec la junte militaire.
L’annonce de l’arrivée des mercenaires russes du groupe privé Wagner a été bien perçue au grin. Les membres du grin estiment que les Russes seraient les bienvenus s’ils peuvent seulement mettre fin à cette situation d’insécurité qui a tant duré dans le nord-centre du pays.



Toutefois, cette arrivée est dénoncée par la communauté internationale. Le projet passe très mal chez les partenaires du Mali, notamment chez la France et l’Allemagne qui menacent de quitter le sol malien si cet accord est signé.

Les membres du grin n’ont rien contre la France, mais ils pensent qu’elle a montré ses limites dans la lutte contre le terrorisme au Mali. « Le temps est venu pour nous d’apprécier le savoir-faire d’une autre puissance dans la lutte contre le terrorisme au sahel », disent-ils.

Les membres du grin sont quand même surpris par les rumeurs concernant les termes de ce supposé contrat avec Wagner. En effet, ces rumeurs révèlent que la société de sécurité russe aura pour missions de former nos militaires et de sécuriser les institutions du Mali. Cela à 6 milliards de F CFA par mois, en plus de 2 sites miniers à exploiter. Une somme énorme mais acceptable aux yeux des membres, si seulement elle peut mettre fin à cette situation d’insécurité. Par ailleurs, les membres n’arrivent pas à saisir le but de la sécurisation de nos institutions.

Qu’y a-t-il derrière cette idée ? De quoi nos autorités de la transition ont-ils peur ? Pour eux, notre seul objectif doit être la libération du centre et du nord. « Pour cela, n’importe qui serait le bienvenu s’il peut nous aider à recouvrer la sécurité dans le centre et le nord du pays », ont conclu les membres.



Ibrahima Ndiaye
Commentaires

Dans le sous-dossier
Célébration du 22 Septembre 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment