L’Imam Thierno Hady THIAM donne des réflexions sur les erreurs commises par les présidents du Mali de Modibo KEITA à Assimi GOITA
Selon l’imam THIAM, dans les années 70, il est rentré dans une bibliothèque sur l’avenue de la liberté à Tunis (Tunisie), et il est tombé sur une brochure de 20 à 30 pages qui avait pour titre "les erreurs du Présidents Modibo KEITA". Il a été frappé par ce document, étonné parce que le document était écrit par l’Union soviétique qui était le partenaire privilégié du Mali à l’Independence.
Il cite ici les 4 erreurs du Président Modibo KEITA:
1. Le Modibo KEITA était en avance sur son Peuple et cela a occasionné beaucoup d’incompréhension entre lui et son peuple;
2. Le socialisme agraire que le Président Modibo KEITA avait choisi n’était pas adapté aux réalités sociales et culturelles du Mali.
3. La création des milices populaires qui ont été à l’origine de beaucoup d’exactions, a fait que le peuple détestait sa gouvernance.
4. La dissolution de l’Assemblée Nationale et son remplacement par la CNDR .
Les erreurs du Président Moussa TRAORE
Selon l’imam Thierno Hady THIAM, le Président Moussa TRAORE aussi a commis des erreurs aussi.
1. La première erreur de Moussa TRAORE a été le fait qu’il s’est débarrassé de ses camarades putschistes tels que : Tiecoro BAGAYOGO Kissima Doucara, Karim DEMBELE et autres..
2. Sa deuxième erreur a été son refus de s’ouvrir à la démocratique, au multipartisme, après le 16e sommet des chefs d’État de France et d’Afrique de la Baule. Il a également voulu organiser le congrès de son parti UDPM contre vents et marrés.
Les erreurs du Président Alpha Oumar KONARE :
Selon l’imam THIAM la première erreur du Président Alpha Oumar KONARE a été le fait qu’il a retourné l’ascenseur au Général Amadou Toumani TOURE à la suite d’une élection controversée.
Les erreurs du Président Amadou Toumani TOURE.
Selon l’imam THIAM, la première erreur du Président Amadou Toumani TOURE a été le fait qu’il a ouvert les frontières du Mali aux séparatistes et de les accueillir avec 50 millions de franc CFA. C’est cela qui est à la base des conflits au Mali et principalement l’occupation du Nord du Mali par des groupes armés.
Les erreurs du Président Ibrahim Boubacar KEITA. Selon l’imam THIAM, le Président IBK a commis deux grosses erreurs
1. La première erreur a été le fait qu’il a cherché à protéger ses proches et son entourage à tort ou à raison.
2. La deuxième erreur du Président IBK a été le fait qu’il était loin de son peuple.
Les erreurs du Président de la transition le colonel Assimi GOITA :
1. Pour l’imam THIAM, la première erreur du président de la transition, SE Assimi GOITA a été son choix porté sur un colonel à la retraite paisible et qui était effacé. En plus il était d’une autre génération que celle du Président Assimi GOITA et ses compagnons.
2. Deuxième erreur :
La deuxième erreurs de SE Assimi GOITA a été le fait de remplacer un colonel par un premier ministre anti 26 Mars. Qui est combattu aujourd’hui par beaucoup d’acteurs du 26 Mars 1991.