Cela fait quatre ans et huit mois que sœur Gloria Narváez Argote, religieuse de la congrégation des sœurs franciscaines de Marie Immaculée a été enlevée à Karangasso, dans le sud du Mali. Selon sa congrégation, sa santé s’est détériorée à cause de ses conditions de détention.
La supérieure de la congrégation des sœurs franciscaines de Marie Immaculée Aylem Yela Romo a sonné l’alerte, dans un entretien accordé le 22 septembre à Radio Blu, une radio colombienne : l’état de santé de sœur Gloria Cecilia Narváez s’est détérioré dernièrement à cause de ses conditions de détention. La supérieure de cette congrégation a ajouté qu’elle espérait que le gouvernement colombien aiderait à la libération rapide de sa consœur.
La famille de sœur Gloria avait reçu et rendu publique en juin une lettre datée du 3 février que la religieuse avait adressée à son frère Edgar Narváez, par le biais de la Croix-Rouge Internationale.
Détérioration de son état de santé
En juin, Edgar Narváez avait confié à la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED) que la religieuse avait été ébranlée après la libération de l’otage française Sophie Pétronin avec qui elle avait noué une relation d’amitié.
«Leur séparation a causé de grandes difficultés psychologiques et mentales à ma sœur, car elles avaient partagé quatre ans d’amitié», avait-elle expliqué.« Physiquement, elle est épuisée, très maigre, le visage hâlé par le soleil et le climat de la région du Mali, mais Dieu merci, elle va bien », avait aussi précisé Edgar Narváez.
Une mission internationale dirigée par la Colombie avait été envoyée au Mali pour faciliter la libération de sœur Gloria. Après le coup d’État du 24 mai, qui a poussé le président Bah Ndaw et son premier ministre Moctar Ouane à la démission, la mission a été suspendu
Enlèvement
Sœur Gloria Cecilia Narváez a été enlevée le 7 février 2017, à Karangasso, dans le sud du Mali où elle était en mission depuis plus de 10 ans. Le groupe terroriste qui la détient actuellement est le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) dirigé par Iyad Ag Ghali et qui sévit au Mali depuis 2017. Son ancienne codétenue, Sophie Pétronin libérée le 8 octobre 2020, avait donné des nouvelles de la religieuse colombienne de la congrégation des sœurs franciscaines de Marie Immaculée et demandé au président français Emmanuel Macron d’agir.
Sophie Pétronin avait aussi raconté qu’ensemble, elles avaient traversé de nombreux camps et partagé couvertures, nourriture et eau. Selon l’ex-otage, la religieuse avait été ligotée pendant trois jours parce qu’elle s’était perdue au cours d’une promenade.
Au Mali, un rare signe de vie de l’otage sœur Gloria Cecilia Narváez